Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 190 à 190 sur 216

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La Grippe-influenza, étiologie, pathogénie, formes cliniques, traitement, leçons professées à la Faculté de médecine de Lyon par J. Teissier,... et recueillies par le Dr Henri Frenkel,...

Auteur : Teissier, Joseph (1851-1926). Auteur du texte

Éditeur : J.-B. Baillière et fils (Paris)

Date d'édition : 1893

Contributeur : Frenkel, Henri (1864-1934). Éditeur scientifique

Sujet : Bronchopathies

Sujet : Trachée -- Maladies

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31440738n

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : In-8° , 196 p., pl.

Format : Nombre total de vues : 216

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k54850229

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 8-TD95-173

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 08/06/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


[PROPHYLAXIE — TRAITEMENT 181

toute particulière, c'est la nécessité absolue de prendre les précautions les plus rigoureuses lors de la rechute, car en ce moment la résistance de l'individu étant très amoindrie, ses chances de contracter des complications graves augmentent singulièrement. Nous sommes persuadé quant à nous que c'est à l'excellente hygiène que les Russes mettent habituellement en pratique et à la coutume très répandue dans ce pays de garder le séjour à la chambre, à la moindre indisposition, pendant le temps nécessaire, que l'on doit attribuer la bénignité relative de l'influenza en Russie. Nous sommes convaincu, d'autre part, que si cette notion de la rechute avait été répandue chez nous au début de l'épidémie de 1889-90, nous aurions évité bien des mécomptes. J'ai vu, personnellement, bien des malades qui, ayant quitté la chambre à la première chute du thermomètre au-dessous de 38° , ont été atteints, deux ou trois jours après, par une nouvelle poussée d'abord, puis souvent par une complication grave, aussi ai-je l'habitude aujourd'hui de prescrire aux grippés, même après une atteinte légère, de ne pas quitter la chambre avant que trois jours d'apyrexie complète se soient écoulés, autrement dit, avant que la rechute habituelle se soit produite ou ait été évitée.

Traitement pharmaceutique. — Et d'abord