Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 8 à 8 sur 274

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Le crime, ou Lettres originales, contenant les aventures de César de Perlencour. Tome 1 / , par l'auteur de "L'Aventurier françois" et du "Philosophe parvenu"

Auteur : Lesuire, Robert-Martin (1737-1815). Auteur du texte

Éditeur : Dujardin (Bruxelles)

Éditeur : Defer de Maisonneuve (Paris)

Date d'édition : 1789

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30805110j

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 4 vol. ; in-12

Format : Nombre total de vues : 274

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5474967d

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Y2-25181

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 06/01/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 92%.


«;

AVANT-PROPOS.

JL/ ANS Y Aventurier François, nous avons eu pour principal but d'amuser ; mais on y a reconnu quelques réflexions , peintures & fictions utiles. Dans le Philosophe Parvenu , nous avons commencé à montrer un but plus moral j & , pour éclairer en amusant , nous avons tâché de persuader aux jeunes-gens qu'il faut avoir un état , & que celui qui n'en a pas s'expose à de grands dangers. Le titre du Crime, qui fera suivi du Repentir, annonce ici quelque chose encore de plus sérieux. Sans renoncer à amuser , nous voudrions toucher, ébranler, effrayer même, faire voir combien ce qu'on prend pour des gentilleíses , ce qu'on, nomme, en riant j les caravanes de la jeunesse , peut avoir quelquefois de terribles conséquences , quand un jeunehomme , gâté d'abord par une mère aveugle , se trouve jeté à Paris dans des liaisons dangereuses , qui le corrompent, le dégradent, & 4'entraînent à fa perte. II y a trois ouvrages Anglois compo-