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Titre : Souvenirs de la vie littéraire

Auteur : Albalat, Antoine (1856-1935). Auteur du texte

Éditeur : Arthème Fayard (Paris)

Date d'édition : 1921

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb387362051

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol (319 p.) ; In-16

Format : Nombre total de vues : 326

Description : Collection numérique : Bibliothèque Rosalis (Toulouse)

Description : Collection numérique : Déodat de Séverac

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : CentSev001

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5473560t

Source : Bibliothèque nationale de France, département Collections numérisées, 2008-167875

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 21/01/2009

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invitations jour , ayant remarqué qu' on ne l' avait invité que pour l' entendre dire un sonnet , il refusa en disant sérieusement : « Ce serait avec grand plaisir , madame ; malheureusement j' ai pris l' habitude de ne jamais lire un sonnet tout seul . Je n' en lis jamais moins d' une dizaine à la fois . Et cela nous mènerait loin ».

J' ai déjà dit qu' Heredia ne mettait aucun poète au-dessus de Lamartine . Si le culte de Lamartine avait de quoi surprendre chez ce sonore plasticien , on était plus étonné encore de voir la sympathie qu' il montrait pour l' école symbolique . Recherches subtiles , mystérieux sous-entendus , même un peu d' obscurité ne lui semblaient pas inconciliables avec la vraie beauté poétique , et il allait jusqu' à admirer certains vers de Mallarmé qui ne signifient à peu près rien . « On n' a pas besoin de comprendre , disait -il . Il y a de beaux vers qui n' ont aucun sens ». Ce maître de précision admettait les valeurs d' adoucissement , les nécessités d' ombre , les hésitations de pensée qui ont séduit de très bons poètes . « Il n' est point nécessaire , pour nous émouvoir , qu' un poème soit clair » , a dit Barrès ( 1 ) . Mais Heredia était trop jalousement artiste pour aecepter

( 1 ) Amori et dolori sacrum , p. 2 5 1 .