dessin parce qu' au fond le dessin n' est évidemment chez lui que le prétexte . Il sabre le sourire , il sabre le visage , il sabre le nez , il sabre tout . Goncourt avait raison . Ce qui compte chez Forain , ce sont les légendes . « Pourvu qu' ils tiennent ... » eût pu être illustré par n' importe qui ...
Edmond de Goncourt admirait sincèrement Chateaubriand et faisait de fortes réserves sur la poésie de Victor Hugo , qu' il trouvait trop bourgeoise , pas assez raffinée . Il louait la puissance verbale du grand poète qui a transformé la langue poétique française ; il lui reprochait seulement d' avoir trop peu d' images à nuances , comme en ont Baudelaire et Verlaine . « Il en a , disait -il , mais trop rarement » ; et il citait l' Arlequin à cheval sur un mur , de la Fête chez Thérèse : « Ses jambes ébauchaient de rêveuses gambades . »
Après tant d' années écoulées , il me serait difficile de bien définir le genre d' impression que m' a faite Edmond de Goncourt . J' avais beau admirer des œuvres comme Madame Gervaisais ou Renée Mauperin , je ne pouvais m' empêcher de blâmer dans la Nouvelle Revue les tics et les procédés de cette singulière prose . Je confiai à Daudet l' embarras où me mettait ce remords . « Rassurez -vous ,