est ridicule de vouloir imiter leurs fresques naïves . »
C' était le moment où débutait avec éclat le caricaturiste Forain . « Forain , disait Goncourt , est un homme de lettres . Ses légendes sont d' un moraliste . Tout son talent est dans la légende . » Daudet ajoutait avec son sourire en continuel aparté : « Forain a du génie : il a créé un dos . » Et il montrait en quelques mots pittoresques l' éloquence du dos chez les vieux messieurs à cour d' assises des caricatures de Forain . L' importance de cette partie de la personne humaine frappait Alphonse Daudet . Il a peint lui-même le Nabab aux prises avec ses emprunteurs et la mimique énergique de son large dos . « Ce dos , à lui seul , était d' une éloquence ! » Et plus loin : « C' est pour le coup qu' il y eut des colloques dans les salons écartés et que le dos du Nabab accentua sa mimique . » A cette époque , les vieux messieurs de Forain n' étaient pas encore devenus des Juifs . Après l' affaire Dreyfus , où Forain prit parti on sait avec quelle verve , ces dos de simples bourgeois se transformèrent en dos Israélites ; et depuis lors , Juifs ou non , bons ou mauvais patriotes , tous ces personnages ont gardé le même dos . Forain , en faisant de la politique , n' a modifié ni ses types ni son dessin