Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 51 à 51 sur 190

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Notre-Dame de Reims (2e édition revue et augmentée) / par Prosper Tarbé

Auteur : Tarbé, Prosper (1809-1871). Auteur du texte

Éditeur : Quentin-Dailly (Reims)

Date d'édition : 1852

Sujet : Reims (Marne, France) -- Cathédrale Notre-Dame

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31433046v

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (159 p.) : fig., pl. et plan ; in-8

Format : Nombre total de vues : 190

Description : Collection numérique : Fonds régional : Champagne-Ardenne

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k54702863

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-LK7-8183 (B)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 10/02/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 91%.


40 NOTRE-DAME DE REIMS.

façade. Au centre, au-dessus de la porte principale, est placée la grande rosace, qui éclaire toute la nef de sa religieuse splendeur. Elle est comprise dans une ogive aussi vaste que l'arcade du centre. Toutes les richesses du gothiquo pur sont développées dans ses rayons. Autour de son coeur circulaire, se dessine une première fleur à douze pétales ; celle qui l'embrasse en a vingtquatre. Une troisième fleur contient la secondo : ses larges feuilles encadrent celles des deux premières. Leur sommet renferme un trèfle à trois feuilles ;--'un .autre'trèfle.sç dessine, entre chacune d'elles, dans l'angle qu'elles laissent vide en touchant de leur extrémité le cercle extérieur de la rosace.

Au-dessus de l'ogive se trouvent de curieuses sculptures. Au sommet, on voit le combat do David et de Goliath : à droite, Goliath reçoit au front la pierre que David vient do lancer; à gauche, celui-ci frappe le géant de l'épée qu'il a pu lui enlever. Entre ces deux scènes sont trois arbres, des chiens, des animaux qui représentent peut-être le troupeau de l'intrépide berger. De chaquo côté do ce vaste bas-relief est une statue colossale de soldat armé de pied en cap, et portant une lance ornée d'une banderole ; ils figurent les deux armées spectatrices du combat. On distingue encore au même endroit dix groupes de statuettes, ci nq do chaque côté do l'arc ogival. On s'accordo à y reconnaître différents détails do ta vie do SauT et de celle de David. Dans le premier groupe, SauT abandonne l'esprit de Dieu; dans lo socond le prince est chez une magicienne : il lu prio d'évoquer devant lui l'ombre de Samuel. Le troisième tableau représente Samuel ; il apparaît à Safil et lui annonce que la colère de Dieu va l'atteindre. A côté, on voit la défaite do l'armée d'Israël { un soldat montre à SaUl un de ses fils percé de coups. Dans le cinquième tableau, on reconnaît David prêt à rentrer en Judée, où la couronne l'attend.