Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 35 à 35 sur 190

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Notre-Dame de Reims (2e édition revue et augmentée) / par Prosper Tarbé

Auteur : Tarbé, Prosper (1809-1871). Auteur du texte

Éditeur : Quentin-Dailly (Reims)

Date d'édition : 1852

Sujet : Reims (Marne, France) -- Cathédrale Notre-Dame

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31433046v

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (159 p.) : fig., pl. et plan ; in-8

Format : Nombre total de vues : 190

Description : Collection numérique : Fonds régional : Champagne-Ardenne

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k54702863

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-LK7-8183 (B)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 10/02/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 91%.


24 NOTRE-DAME DE REIMS.

place où s'élevèrent successivement la citadelle gallo-romaine, lo temple do Vénus, régliso^bâtio par saint Nicaise, colle achevée par llincmar.

Lorsqu'on 1844 on creusa dans la cour de l'archevêché le sol pour opérer la fonto d'un second bourdon, on distingua sur les parois do la fosse, à uno profondeur do quelques pieds, un lit do charbons et do matières noires, qui pouvaient être les traces de l'incondio do 12H.

L'archevêque Albéric do Humbert, après avoir pleuré sur les ruines do la sainte basilique et prié Dieu do lui prêter l'assistance dont il avait besoin pour relover son temple, commonga par donner, à celte fin, tout l'argent dont il pouvait disposer. Le Chapitre suivit son oxemplo et vida son trésor. L'architecte du monument à construire, l'immortel Robert de Coucy, voulut faire mieux quo Romuald. Son plan était vaste et couvrait les lignes du vieux monument ; il les dépassait do toutes parts; et la nouvello cathédrale allait renfermer dans son sein les fondations do tous les édifices qui l'avaient précédée. Sa voûte hardie, ses forêts de clochetons, ses sept tours élancées vers le ciel, devaient lui donner un aspect gigantesque. Mais il fallait beaucoup d'or pour tenter cotto vaste entreprise. L'architecte, sûr de son génie, doutait de ses ressources et faisait part de ses inquiétudes à l'archevêque : — « Commencez, dit Albéric à Robert, Dieu et les hommes nous aideront. » Et il on fut ainsi. Alors la foi était Vive, et la charité donnait largement à la voix do l'espérance; lo clergé demanda des secours au nom du Seigneur; en son nom il pardonnait au repentir généreux. Dans les provinces on promena les reliques, les vases sacrés, tristes témoins de l'incendie auquel on avait pu les soustraire. Partout sur leur marche on racontait le fatal désastre ; l'or du châtelain et du riche marchand,