Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 180 à 180 sur 190

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Notre-Dame de Reims (2e édition revue et augmentée) / par Prosper Tarbé

Auteur : Tarbé, Prosper (1809-1871). Auteur du texte

Éditeur : Quentin-Dailly (Reims)

Date d'édition : 1852

Sujet : Reims (Marne, France) -- Cathédrale Notre-Dame

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31433046v

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (159 p.) : fig., pl. et plan ; in-8

Format : Nombre total de vues : 190

Description : Collection numérique : Fonds régional : Champagne-Ardenne

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k54702863

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-LK7-8183 (B)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 10/02/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 91%.


CHAPITRE VIL 119

forme d'un T. La cheminée qui se trouve à gaucho eu entrant date aussi du xvic sièclo; elle a subi de nombreuses réparations. Elle porte encore les armes de Briçonncl.

Derrière, du côté du jardin, sont les appartements royaux décorés aussi en 1825. Ceux réservés aux archevêques de Reims donnent sur la cour; ils sont parallèles à la grande église.

Sous lo palais sont do vastes salles. Elles servaient de communs à l'ancien palais. Elles viennent d'être converties en revesliaire, en sacristie. Elles communiquent par d'élégants escaliers avec la cathédrale et l'archevêché. En creusant des fossés pour les protéger contre l'humidité, on trouva la mosaïque venant du palais do saint Rémi et déposée dans la cathédrale au milieu des dalles de la chapelle Saint-Jean.

La partie la plus intéressante du palais archiépiscopal est certainement sa chapelle. Elle date du XIIIe siècle. Jadis une flèche élégante indiquait au loin la place qu'elle occupait. De nos jours elle so cache à l'ombre de la grande église. Dévastée en 1793, elle finit par servir de prison ; elle fut divisée on étages, en cellules, eu cachot. Vers 1825, olto fui rendue, avec le palais, à A l'archevêché do Reims; on commença même sa restauration intérieure. La révolution do 1830 vint interrompre les travaux ; depuis, ils n'ont jamais été repris de suite et sérieusement. Sous la chapelle qui parait do niveau avec la salle des festins, existe une crypte où l'on vient de rétablir un autel derrière lequel on a réuni quelques fragments do mosaïque ancienne. C'est dans celle enceinte mystérieuse que saint Rcmi catéchisa Clovis. Elle était alors placée sous l'invocation de saint Pierre. C'est donc au milieu de ces murs que la morale de l'Evangile ceignit la couronne et monta sur le trône. Celle pauvre chapelle, aux murs