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Titre : Le Journal des transports : revue internationale des chemins de fer et de la navigation

Éditeur : [s.n.] (Paris)

Date d'édition : 1902-06-28

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb328005112/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 36187

Description : 28 juin 1902

Description : 1902/06/28 (A25,N26).

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5464588x

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-2922

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 03/12/2008

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25* Aimés

LE JOURNAL DES TRANSPORTS

N« 26

SOMMAIRE DU N* 26 DU 28 JUIN 1902

Les Réseaux d'Etat et la fourniture du matériel.

Informations : Légion d'honneur. — Transport des matières dangereuses ou infectes. — Au Comité consultatif des chemins de fer. — La ligne Paris-Chartres. — La ligne Coni-Vintimille. —La ligne du Havre à Olos-Montfort. — Le « Nord-Sud » électrique. —

Le funiculaire du Puy-de-Dôme Les Omnibus et la Ville. —

L'examen des contrôleurs du travail. — Le chemin de fer francoéthiopien et l'influence anglaise. — Nécrologie. — Ouverture de ligne.

Tout-à l'Etat : Caporalisme et Réseau d'Etat.

Le Charbon américain en France.

Nouvelles Étrangères : Accord anglo-français en Asie-Mineure. ~ La Russie et l'accortl anglo-chinois des chemins de fer.

Jurisprudence : Exploitation technique. — Exploitation commerciale. — Marine marchande.

Navigation : L'outillage national au Sénat. — Compagnie française de navigation et do constructions navales. — Le canal de Panama et les Américains.

Aux Travaux Publics : Bulletin du personnel. — Tarifs homologués;

Assemblées générales : Foncière-Transports.

Annonces commerciales.

LES RÉSEAUX D'ÉTAT

ET LA FOURNITURE DU MATÉRIEL

Au nombre des critiques que les partisans de l'exploitation des chemins de fer par l'Etat di^ rigent périodiquement contre les Compagnies privées figure celle de la prétendue insuffisance de leur matériel, en particulier du matériel affecté au transport des marchandises, et de l'insuffisance de leur responsabilité en cas de retard dans la livraison des wagons.

A les entendre, le rachat des chemins de fer mettrait fin à cette situation, car l'expérience aurait, parait-il, démontré que les chemins de fer exploités par l'Etat ont un nombre de wagons proportionnellement supérieur à celui des Compagnies françaises et qu'ils acceptent, sous leur responsabilité, de fournir les wagons demandés par les intéressés dans un délai déterminé.

Les documents récemment publiés par la Commission du Comité consultatif des chemins de fer, qui poursuit en ce moment l'étude de la revision des Frais accessoires, et qui, à cette occasion, s'occupe de la question de la fourniture des wagons, renferment des renseignements intéressants que les partisans des chemins de fer d'Etat feraient bien de méditer avant de rééditer leurs affirmations sur ce sujet.

Au surplus, ces documents ne font que confirmer ce que les esprits les plus impartiaux avaient déjà signalé sur le sans-gêne dès exploitations d'Etat à l'étranger et sur la toute-puissance qui leur est conférée par les lois et règlements.

En ce qui concerne 1'ALLEMAGNE, il n'y a pas d'année où les plaintes des intéressés ne se soient renouvelées. Sans remonter très haut, nous voyons qu'en 1895 les transports de Westphalie sont entravés par le manque de wagons. Il manque, dans le bassin de la Ruhr, jusqu'à 6.000 wagons par semaine. « Il s'agit, dit la Deutsche volkswirt* « schaftliclie Correspondent, d'une calamité in« dustrielle ». En 1896, même pénurie de wagons, " La question est portée à l'ordre du jour de la Chambre des Seigneurs par le comte de Frankenberg. Le même phénomène se reproduit à l'automne 1897. La Zeitung des Vereins deutscfier Etseribahn Verwaltungen, organe officiel de l'Union des chemins de fer allemands, est obligée de le constater. En 1898, même situation et nouveau débat au Parlement. L'Administration des Chemins de fer de l'Etat elle-même reconnaît que le nombre des wagons qui n'ont pu être fournis durant les mois de septembre, octobre et novembre, s'est élevé : en 1892, à 84.000 ; en 1893, à 132.000 ; en 1894, à 164.000 ; en 1895, à 258.000; en 1897, à 471.0001 Cela n'empêche pas le même fait de se reproduire en 1899, et depuis, chaque année, les intéressés continuent à se plaindre de la façon défectueuse dont sont fournis les wagons. Les représentants de l'industrie houillère et métallurgique ont été jusqu'à dire, dans leurs délibérations officielles, que l'insuffisance du matériel entravait gravement le développement de leurs, transactions. Au surplus, d'après M, Colson (Revue des questions de transports, Revue politique et parlementaire foi 10 février 1900), le nombre de véhicules, par millions de tonnes transportées