Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 40

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Revue des colonies : recueil mensuel de la politique, de l'administration, de la justice, de l'instruction et des mœurs coloniales / par une société d'hommes de couleur, dirigée par A. C. Bissette

Éditeur : [s.n.] (Paris)

Date d'édition : 1836-10-01

Contributeur : Bissette, Cyrille-Charles-Auguste (1795-1858). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32858266g

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32858266g/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 526

Description : 01 octobre 1836

Description : 1836/10/01 (A3,N4)-1836/10/31.

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5458251t

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-LC12-6

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 03/12/2008

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


'Ji^WlS 2>1§ fiDILDitlS^,

3e ANNÉE.

OCTOBRE 1836.

N» 4.

De la peine du fouet. —FRARCE. Note relative à la concession aux esclaves de certains droits civils. —COLONIE» ?RAMÇAISES. Guadeloupe, Pondichéry. — COLONIES ÉTRANGÈRES. Trinidad. — Poésie. — Biographie. Thomas Clarkson. — Souvenirs sur W. Wilberforce. — M. le chevalier de Mauduit. — Polémique.— Variétés. Lamentations de M. Mauguin. — Nouvelles diverses.

DE LA PEINE DU FOUET.

Tout le monde semble être d'accord aujourd'hui sur ce point, qu'il faut travailler à l'amélioration morale des races esclaves. Nous disons que l'on semble être d'accord ; qui oserait affirmer en effet que les propriétaires d'esclaves font des voeux bien sincères, pour l'émancipation, morale ou matérielle, des noirs? Qui oserait dire que toutes ces protestations d'outre-mer, qui se résolvent en un système préparatoire de l'abolition de l'esclavage, ne sont pas, au fond, de véritables fins de non-recevoir, habilement ménagées pour gagner du tems, pour éloigner une décision solennelle, dans l'espoir que les événemens ultérieurs viendront apporter des obstacles plus sérieux à rétablissement d'un nouveau régime colonial? Les aristocrates des colonies demandent-ils bien sérieusement l'instruction morale de leurs esclaves? eux qui ne dissimulent point leur pensée intime sur l'indestructible supériorité des races, eux qui paient grassement des sophistes de,tout genre, argumentant et écrivassant afin de démontrer que la race noire est essentiellement inférieure aux autres races. Lorsque M. Mauguin, M. Dupin, Charles le baron, M. Granier,'natif de Cassagnac, viennent nous endormir de leurs pesantes homélies, quelle est la conclusion de. ces grands hommes d'état ? que les noirs sont esclaves parce qu'ils n'ont ni intelligence, ni moralité.