Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 48

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Revue des colonies : recueil mensuel de la politique, de l'administration, de la justice, de l'instruction et des mœurs coloniales / par une société d'hommes de couleur, dirigée par A. C. Bissette

Éditeur : [s.n.] (Paris)

Date d'édition : 1836-09-01

Contributeur : Bissette, Cyrille-Charles-Auguste (1795-1858). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32858266g

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32858266g/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 526

Description : 01 septembre 1836

Description : 1836/09/01 (A3,N3)-1836/09/30.

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5458250d

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-LC12-6

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 03/12/2008

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


Riwpi mm miïvmmi

3* ANNÉE. SEPTEMBRE 1836. N° 3.

Haïti, principe de sa constitution. — FniircE. Document ministériel sur le rachat force des esclaves'. —COLONIES FRANÇAISES. Martinique, Guadeloupe Bourbon. —Correspondance. Lettre de Cayenne. Lettre'd'un prévenu dans l'affaire de Bourbon.— Poésies.—• Esquisses haïtiennes.' Isalina. — , Variétés. Pluie fa crapauds à l'ile Bourbon.—Proverbe dramatique.

HAÏTI.

PRINCIPE DE SA CONSTITUTION.

Les fondateurs de la république d'Haïti, ceux qui ont conquis le sol sur les Français et les Espagnols, qui l'on* défendu contre les armées de Bonaparte et contre l'invasion des Anglais, voulurent fonder leur empire sur une grande vérité morale en même temsque sur la force matérielle. Fils d'une race esclave, esclaves eux-mêmes pendant la première partie dé leur vie, les Haïtiens venaient de montrer dans la lutte immense qu'ils avaient soutenue des vertus iquè le maître ne refuse pas'toujours à l'esclave : le courage et la patience. Ils ont très bien compris qu'ils n'avaient accompli que la moitié de leur tâche j que le triomphe par la force matérielle ne devait être que le premier pas à faire pour inculquer aux Européens l'affranchissement de la race noire. Bien que l'insurrection et la guerre ne se puissent concevoir sans la foi, l'honneur et le patriotisme, et que les combats livrés pour l'indépendance durant un quart de siècle, ne puissent être couronnés de succès sans mettre au jour d'autres vertus que la force brutale, toutefois les préjugés de l'ancien monde étaient trop enracinés pour que, dans les succès des Haïtiens, on ne cherchât point à attribuer la plus grande part, soit au hasard, soit à l'incapacité des chefs, soit à des circonstances malheureuses pour les dominateurs.

Les maîtres étaient dépouillés; mais c'était là un fait que les

3« année. T