Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 11 à 11 sur 63

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La Commune de 1871 / Jules Guesde

Auteur : Guesde, Jules (1845-1922). Auteur du texte

Éditeur : (Paris)

Date d'édition : 1936

Sujet : Paris (France) -- 1871 (Commune)

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34044133z

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 1 vol. (53 p.) ; 19 cm

Format : Nombre total de vues : 63

Format : application/epub+zip

Description : Collection : Classiques français du socialisme

Description : Collection : Classiques français du socialisme

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5455283v

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-LB57-18936

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 19/11/2008

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


— 6 —

de tous les temps, mais simplement élucider un point de fait dont l'importance peut être mesurée aux 1.300 et quelques Français que sa méconnaissance va maintenir hors do France ou dans les silos néo-calédonions.

La Commune. — Son nom.

Pas plus que le successeur de M. Thiers, M, do MacMahon, nous n'ignorons pas que dans toutes les dépêches officielles qui, du 18 mars au 81 mai 1871, se sont étalées sur tous les murs des 36.000 communes de France, les communalistes do Paris ont été systématiquement qualifiés de communistes. Pour notre part, le ternie de communiste n'a rien en lui-même qui nous effraie. Communiste était Platon dans sa « République », qui vaut bien celle d'aujourd'hui. Communistes, les premières églises chrétiennes, dont le catholicisme qui prétend les continuer n'est que l'exploitation. Communistes, Campanella dans sa Cité du soleil; Thomas Morus dans son Utopie; Babeuf et ses « complices » dans le Manifeste et la conjuration des Egaux; Blanqui dans ses héroïques prises d'armes, et Cabot dans ses généreuses et folles tentatives do rénovation sociale aux déserts transatlantiques. On ne saurait, d'autre part, indiquer aucune société, si individualiste soit-ollc, qui ne renferme une certaine somme de communisme, ne fût-ce que les routes, les promenades publiques, les phares, etc..

Mais la vérité est qu'il ne s'agissait pas, en 1871, de communisme, mais de commune — ce qui est bien différent; et que, linguisliquement parlant, la commune affranchie, libre, maîtresse de ses écoles, de sa police, de son budget, de son armée et de son administration, no l'ait, no peut faire do ses défenseurs — défenseurs u coups do fusil et a coups do bulletin — que des communalistes.