Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 55 à 55 sur 309

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Histoire anecdotique et psychologie des jeux de cartes, dés, échecs / par Victor Du Bled

Auteur : Du Bled, Victor (1848-1927). Auteur du texte

Éditeur : Delagrave (Paris)

Date d'édition : 1919

Sujet : Jeux de cartes -- Histoire

Sujet : Jeux de dés -- Histoire

Sujet : Échecs (jeu) -- Histoire

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32047019k

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (300 p.) ; in-18

Format : Nombre total de vues : 309

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k54505410

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 8-V-39959

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 28/10/2008

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


CHAPITRE V

QUELQUES JEUX EN VOGUE AUTREFOIS, AUJOURD'HUI

Divers sens du mot jeu. Les peuples civilisés se font des emprunts réciproques. Principaux jeux pratiqués en France du seizième au vingtième siècle. Jeux spéciaux à certaines provinces. La Bassette au dix-septième siècle : M"" de la Sablière abandonnée pour elle par la Fare. — Biribi. — Cavagnole. — L'inventeur du jeu d'échecs; partie providentielle; partie de Ximénès contre luimême. Quatrain de Junot à la reine Hortense. Lamennais joueur d'échecs. Echiquiers vivants. — Le Quinze. — Le Reversis et M"* de Sévigné. — Le Boston. Le Pharaon et Candide. — Blûcher au Salon des Etrangers en 1814 : mot de Louis XVIII. — Le Quadrille honni par le P. du Cerceau. — Le ballet du jeu de Piquet. — Trictrac et politique.

Le mot jeu s'entend de bien des façons : jeux d'esprit ou jeux de société, jeux des enfants, jeux d'adresse et de force que nous appelons les sports athlétiques, jeux ou paris de courses, jeux de Bourse, enfin les jeux de dés, échecs, cartes, les seuls dont il soit question dans cette étude, et dont je me garderai bien de présenter un commentaire détaillé, même en me restreignant aux seuls jeux français. Il convient d'ailleurs de remarquer que plusieurs eurent ou gardent une vogue mondiale, que les peuples civilisés se font ici des emprunts réciproques, que d'autre part beaucoup de jeux n'ont pas dépassé les frontières du pays d'origine, qu'il existe des ressemblances frappantes entre certains jeux de nations très éloignées les unes des autres, ressemblances dues à la nature des choses ou à la nature humaine. Tous les peuples enfin reconnaissent en cette matière une première et capitale distinction : les jeux où le hasard aveugle est à peu près seul maître, ceux où la science, le talent» entrent, à des degrés divers, en ligne de compte.