Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 165 à 165 sur 226

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Oeuvres poétiques de Boileau : édition classique précédée d'une notice littéraire / par F. Estienne

Auteur : Boileau, Nicolas (1636-1711). Auteur du texte

Éditeur : J. Delalain et fils (Paris)

Date d'édition : 1869

Contributeur : Estienne, F. (1810-1858). Éditeur scientifique

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42016736b

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 1 vol. (XX-198 p.) ; in-18

Format : Nombre total de vues : 226

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k54423422

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, YE-8764

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 08/06/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


- 139 -

Et qui, débrouillant mal une pénible intrigue, D'un divertissement me fait une fatigue, J'aimerais mieux encor qu'il déclinât son nom', Et dît: Je suis Oreste, ou bien Agamemnon, Que d'aller, par un tas de confuses merveilles, Sans rien dire à l'esprit, étourdir les oreilles : Le sujet n'est jamais assez lût expliqué.

Que le lieu de la scène y soit fixe et marqué. Un rimeur, sans péril, delà les Pyrénées, Sur la scène en un jour renferme des années. 40 Là souvent le héros d'un spectacle grossier, Enfant au premier acte , est barbon au dernier. Mais nous, que la raison à ses règles engage, Nous voulons qu'avec art l'action se ménage; Qu'en un lieu , qu'en un jour, un seul fait accompli Tienne jusqu'à la lin le théâtre rempli.

Jamais au spectateur n'offrez rien d'incroyable : Le vrai peu! quelquefois n'être pas vraisemblable. Une merveille absurde est pour moi sans appas : L'esprit n'est point ému do ce qu'il ne croit pas. 50 Ce qu'onne doit point voir, qu'un récit nous l'expose : Les yeux en le voyant saisiraient mieux la chose ; Mais il est des objets que l'art judicieux Doit offrir à l'oreille et reculer des yeux.

Que le trouble , toujours croissant de scène en A son comble arrivé se débrouille sans peine. [scène, L'esprit ne se seul point plus vivement frappé, Que lorsqu'en un sujet d'intrigue enveloppé, D'un secret tout à coup la vérité connue Change tout. donne à tout une face imprévue. fin

La tragédie informe et grossière en naissant, N'était qu'un simple choeur, où chacun en dansant, Et du dieu des raisins entonnant les louanges, S'efforçait d'attirer de fertiles vendanges.

t. Il y a de pareils exemples dans Euripide. [B.]