Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 293 à 293 sur 954

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : L'art des jardins / traité général de la composition des parcs et jardins ; par Édouard André,...

Auteur : André, Édouard (1840-1911). Auteur du texte

Éditeur : (Paris)

Date d'édition : 1879

Sujet : Architecture du paysage -- Esthétique

Sujet : Architecture du paysage -- Technique

Sujet : Art des jardins

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30018941k

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 1 vol. (VIII-848 p.) : ill. ; gr. in-8

Format : Nombre total de vues : 954

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : GTextes1

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5440920x

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-S-200

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 17/02/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


266 L'ART DES JARDINS.

Au prix d'achat s'ajoutera celui de la mise en place, mais dans un article à part. On devra, à cet effet, laisser une marge assez grande aux-évaluations et, s'il est possible, confier cette opération à des jardiniers à la journée, car elle est d'ordinaire assez mal exécutée. C'est une dépense sur laquelle il n'y a point à chercher d'économies.

Le prix des arbres varie beaucoup suivant les divers pays, et même clans une seule localité. On peut se les "procurer généralement à meilleur marché dans les grands centres de pépinières, comme Angers et Orléans en France, Boskoop et Gand en Belgique, etc. Mais l'éloignement, le prix élevé du transport sont souvent des obstacles, soit par l'augmentation des prix, soit parce que les arbres sont mutilés par de longs transports. Ces diverses considérations doivent être mûrement pesées par l'architecte avant de faire ses commandes.

Il est utile de transmettre au pépiniériste la copie de l'état des plantations distribuées par massifs au moyen de numéros d'ordre, et de faire livrer les plantes rassemblées par paquets composés et numérotés suivant cette distribution. Sans doute, c'est un surcroît de travail pour l'horticulteur marchand, qui aimerait mieux rassembler les divers sujets d'une même espèce destinés à plusieurs massifs et en faire un unique ballot. Mais outre que cette précaution est indispensable pour éviter les erreurs de l'ouvrier planteur, elle permet de varier les forces des arbres et des arbustes au moyen d'observations faites sur le devis même et dont le pépiniériste tiendra forcément compte.

Pour avoir une idée des prix moyens des arbres et arbustes livrables dans la plus grande partie de la France, on pourra se reporter à la partie concernant les plantations, dans les modèles de devis qui vont suivre. Cependant, je dois faire remarquer que ces prix ne sont pas ceux des pépiniéristes des environs de Paris, généralement plus élevés en raison de la cherté de la main-d'oeuvre et des loyers. On pourra se rappeler que les prix des arbres et arbustes d'ornement sont plus élevés dans le nord, l'est de la France et la Normandie que dans le centre et la vallée de la Loire ; à Orléans ils sont modérés, mais les sujets sont souvent faibles; à Angers les collections sont riches, les sujets beaux et vigoureux, mais d'une reprise parfois difficile; à Paris les arbres fruitiers formés dans quelques établissements ont une grande supériorité; le Calvados,l'Orléanais,le Forez, sont renommés pour l'énorme production des jeunes plants de conifères et d'autres végétaux; la Brie estsurnommée la terre des roses, Lyon et Paris lui disputent cette gloire ; enfin la grande production des arbres fruitiers communs est en Anjou.

Il me serait facile de citer des noms d'établissements recommandables, mais tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à une réclame doit être rigoureusement exclu de ce livre.

La transplantation des gros arbres, en motte ou à racines nues, a été