Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 76 à 76 sur 240

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La Prusse au pilori de la civilisation, crimes et forfaits des Prussiens en France, par Hector de Condé

Auteur : Condé, Hector de. Auteur du texte

Éditeur : Devillé (Bruxelles)

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30263202x

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : In-18, 238 p.

Format : Nombre total de vues : 240

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5439186f

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-LB57-165

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 08/06/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


— 75 —

« Mardi, vers huit heures du matin, cinq uhlans eurent l'audace de se présenter en ville et de décharger leurs armes contre les fenêtres de diverses maisons fermées.

» Ces Prussiens étaient suivis d'un fort détachement, 5 ou 600 hommes, tant de cavalerie que d'infanterie, venant de Blaru, route de Paris.

» Après des perquisitions aussi brutales que minutieuses dans l'hôtel de ville, les Allemands emmenèrent prisonniers deux. conseillers municipaux de Vernon, M. Leroux, secrétaire du maire, et M. Bisson, concierge et tambour de ville.

» Ces citoyens devaient leur servir de garantie contre les balles de mobiles de l'Ardèche, dont la présence aux portes de la ville venait de leur être révélée. »

« Lorsqu'après le départ des Prussiens les habitants de Maraucourt rentrèrent dans leurs maisons, ils trouvèrent leurs armoires ouvertes, leur mobilier eu partie brûlé et le linge enlevé.

» Les cultivateurs de Maraucourt qui ont eu le plus à souffrir sont les familles Poulain, Hénon, Mozet et Crepin. Cette dernière famille est belge ; une liste déposée à la mairie de Vrigne-aux-Bois constate les objets qui lui ont été enlevés par les Prussiens. Ces objets sont évalués à la somme de 8,500 fr.

« Dimanche les Prussiens ont interdit aux nabi-