Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 239 à 239 sur 240

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La Prusse au pilori de la civilisation, crimes et forfaits des Prussiens en France, par Hector de Condé

Auteur : Condé, Hector de. Auteur du texte

Éditeur : Devillé (Bruxelles)

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30263202x

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : In-18, 238 p.

Format : Nombre total de vues : 240

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5439186f

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-LB57-165

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 08/06/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


— 238 —

mark et, en 1866, le Hanovre, l'électorat de Hesse, le grand duché de Nassau, la ville libre de Francfort n'ont-ils pas eu le même sort. Il y a un mois à peine le grand duché de Luxembourg a failli y passer à son tour, et dans un discours violemment applaudi, un Allemand bien connu, M. Von Siebel, a développé les motifs qui pourraient amener son gouvernement à s'annexer la Belgique.

La lecture des journaux d'outre-Rhin nous a d'ailleurs édifié complétement à ce sujet (1), aussi pouvons-nous affirmer que le chauvinisme français, dont M. E. Leclercq s'est moqué si agréablement dans un volume de 219 pages, n'est que le faible écho d'une effervescence passagère auprès de la rage chauvine et calculée de toutes les feuilles allemandes.

Pour nous, enfin, la cause de l'Allemagne est jugée; si un jour notre ciel politique devient sombre, nous savons, au moins, de quel côté viendra la tempête.

(I) Il y a quoique jours, un journal de Berlin, l'Industrie Zeitung, a publié un long article pour démontrer « que la » Hollande et la Belgique sont ce qu'elle appelle les frontières » naturelles du nouvel empire mussien, et que les riches res» sources de ces deux pays atteindront aculement leur veri» table developpement lorsqu'elles seront exploitées par le » pays auquel elle revien ent de droit.