Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 167 à 167 sur 240

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La Prusse au pilori de la civilisation, crimes et forfaits des Prussiens en France, par Hector de Condé

Auteur : Condé, Hector de. Auteur du texte

Éditeur : Devillé (Bruxelles)

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30263202x

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : In-18, 238 p.

Format : Nombre total de vues : 240

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5439186f

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-LB57-165

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 08/06/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


— 166 —

» Les Prussiens prennent vraiment des précautions touchantes! Une dépêche de Berlin annonce que 300 wagons ont été expédiés à Paris pour servir à ravitailler cette ville au moment de sa prochaine reddition, et la dépêche ajoute que 200 autres voitures ne tarderont pas à les suivre.

» Il est très-possible que 300 wagons aient été envoyés d'Allemagne sous Paris et qu'on en attende 200 autres; mais ces wagons, au lieu d'être destinés à fournir des vivres à la capitale, qui ne songe pas à se rendre, sont plutôt appelés à transporter en Allemagne les montres, bijoux, soiries, pendules et autres objets volés, comme il s'en trouve dans les fourgons et voitures capturés par nos troupes aux environs de Vernon, d'Orléans et de plusieurs villes. »

(Gaulois.)

Nous lisons dans l'Étoile :

« Ce qu'il y a de très-grave dans les dernières dépêches, ce sont les succès de la guerre de guérillas que font les francs-tireurs aux Prussiens. La dépêche de Berlin, 1er décembre, en montre la gravité et l'importance, dans le département de Seine-et-Marne. Ces succès ont été payés, à ce qu'il parait, par la ville de Nemours, et ceux des francs-tireurs de la Bourgogne, par la ville de Sens.

» Ces représailles barbares et le fusillement de tout homme qui défend son pays sans uniforme n'ont pas arrêté le soulèvement des campagnes, bien au contraire, car tué pour tué, il vaut mieux mourir les armes à la main que d'être fusillé sans droit et sans raison pour le bon plaisir des Prussiens ; aussi la dé-