Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 299 à 299 sur 316

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : L'art moderne (Deuxième édition) / J.-K. Huysmans

Auteur : Huysmans, Joris-Karl (1848-1907). Auteur du texte

Éditeur : (Paris)

Date d'édition : 1902

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30631446p

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 1 vol. (301 p.) ; in-8

Format : Nombre total de vues : 316

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : GTextes1

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5438935k

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 8-V-13456

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 18/09/2008

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


292 L'ART MODERNE

pour qui l'on a spécialement créé l'épithète d'impressionniste.

M. Monet a longtemps bafouillé, lâchant de courtes improvisations, bâclant des boutsde paysages, d'aigres salades d'écorces d'orange, de vertes ciboules et de rubans bleu-perruquier ; cela simulait les eaux courantes d'une rivière. A coup sûr, l'oeil de cet artiste était exaspéré ; mais, il faut bien le dire aussi, il y avait chez lui un laisser-aller, un manque d'études trop manifestes. En dépit du talent que dénotaient certaines esquisses, je me désintéressais, de plus en plus, je l'avoue, de cette peinture brouillonne et hâtive.

L'impressionnisme tel que le pratiquait M. Monet, menait tout droit à une impasse; c'était l'oeuf resté constamment mal éclos du réalisme, l'oeuvre réelle abordée et toujours abandonnée à mi-côte. M. Monet est certainement l'homme qui a le plus contribué à persuader le public que le mot « impressionnisme » désignait exclusivement une peinture demeurée à l'état de confus rudiment, de vague ébauche.

Un revirement s'est heureusement produit chez cet artiste; il paraît s'être décidé à ne plus peinturlurer, au petit bonheur, des tas de toiles; il me semble s'être recueilli, et bien il a fait, car il nous a servi, cette fois, de très beaux et de très complets paysages.

Ses glaçons sous un ciel roux sont d'une mélancolie intense et ses études de mer avec les lames qui se brisent sur les falaises sont les marines les plus vraies "que je connaisse. Ajoutez à ces toiles des paysages de terre, des vues de Vétheuil, et un champ de coquelicots flambant sous un ciel pâle, d'une admidable couleur. Certes, le peintre qui a brossé ces tableaux