Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 155 à 155 sur 316

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : L'art moderne (Deuxième édition) / J.-K. Huysmans

Auteur : Huysmans, Joris-Karl (1848-1907). Auteur du texte

Éditeur : (Paris)

Date d'édition : 1902

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30631446p

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 1 vol. (301 p.) ; in-8

Format : Nombre total de vues : 316

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : GTextes1

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5438935k

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 8-V-13456

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 18/09/2008

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


I<j8 J/AUT MODERNE

sa bête à pain. Une seule figure nie gâte ce tableau, celle du mineur mélodramatique, assis, dans le charbon, la têtesurses poings. M. Roll avait évité l'emphase humanitaire où je craignais avec un tel sujet de le voir sombrer, ses gendarmes,- accomplissant tranquillement l'inintelligente tâche qui leur est confiée, étaient excellents ; pourquoi diable faut-il qu'il ait sacrifié aux besoins de la scène, en posant cet inutile charbonnier, sur l'affiche, en vedette, au premier plan ?

Sous cette réserve et, en dépit d'un dessin un peu mou parfois, la Grève de M. Roll est brave. Il a osé peindre, sans cold-cream et sans jus de cerise, de pauvres gens. Il va s'entendre dire qu'il fait de la peinture « canaille » et qu'il manque de goût. Il sera fier, je l'espère, d'être jugé, bêtement, ainsi.

En revanche, M. Bastien-Lepage peut être bien assuré que ces attaques ne s'appliqueront pas à sa peinture. L'éternel modèle qui lui sert à représenter, sous les traits d'une femmme, ses récoltes de Tommes de terre et ses Foins, est, par extraordinaire, cette année, debout. Je sais gré à M. Lepage d'avoir bien voulu, pour, une fois,.varier la pose. Le vêtement de sa Jeanne d'Arc est le même que celui dont il use pour habiller ses fausses paysannes. Ce ne sont pas de vraies nippes de pauvresses, mais bien de gentils haillons fabriqués par