Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 99 à 99 sur 192

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Souvenirs d'Amérique et de Grèce / par Pierre de Coubertin

Auteur : Coubertin, Pierre de (1863-1937). Auteur du texte

Éditeur : Hachette (Paris)

Date d'édition : 1897

Sujet : Jeux olympiques

Sujet : États-Unis

Sujet : Grèce

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb302779606

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (181 p.) ; in-16

Format : Nombre total de vues : 192

Description : Collection numérique : Relations France-Québec depuis 1760

Description : Collection numérique : Musée national du sport.

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Description : Récits de voyages

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k54273904

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, PB-3978

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 03/09/2008

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 94%.


'J2 SOrVKXIKS D'AMKIUQUK KT f)R GIÙX.K.

polils ouvrages do fantaisie, lois que les fillettes se plaisent à en confectionner chez nous. A huit ans, un Américain délaisse volontiers de pareilles récréations, mémo s'il lui est interdit de participer aux plaisirs virils de ses camarades. Mais Tello reprit ses fleurs et ses pinceaux et se mit à vendre, parmi ses amis et connaissances, tout ce qui s'échappait de ses doigts.

Cela ne valait pas grand'choso, et le nombre des va-nu-pieds qui avaient appris le chemin de sa demeure augmentait rapidement. 11 réquisitionnait à l'école les vieux souliers des autres garçons; mais tout cela était insuffisant! Il avait aussi, dès i885, organisé un arbre do Noël pour ses protégés. Celte année-là, il y avait eu assez de chaussures, de gâteaux et de fruits pour faire les délices d'une vingtaine d'entre eux!

Vous autres, qui ne voyez l'Amérique que dans une fuite rapide, parles glaces d'un Pulmann-car ou bien a travers les impressions hâtivement récoltées par un touriste j\ la plume facile, vous n'imaginez pas ce que sont, a l'époque de Noël ou bien au Thanksgiving Day, ces cités américaines qu'on vous dépeint desséchées et endurcies dans le culte du veau d'or. Partout des charités, de ces charités « de luxe » qui sont si ingénieuses et que vous jugez dangereuses parce que vous avez gardé, du vieux temps féodal, ce préjugé que lés pauvres sont faits d'un autre bois que vous-même.

Les Américains ne pensent pas qu'un jour de fôte soit de trop dans une vie de misère, ni qu'on risque de gûter un enfant en lui donnant un joujou neuf ou des friandises inutiles. Vous partez de ce point de