Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 103 à 103 sur 192

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Souvenirs d'Amérique et de Grèce / par Pierre de Coubertin

Auteur : Coubertin, Pierre de (1863-1937). Auteur du texte

Éditeur : Hachette (Paris)

Date d'édition : 1897

Sujet : Jeux olympiques

Sujet : États-Unis

Sujet : Grèce

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb302779606

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (181 p.) ; in-16

Format : Nombre total de vues : 192

Description : Collection numérique : Relations France-Québec depuis 1760

Description : Collection numérique : Musée national du sport.

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Description : Récits de voyages

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k54273904

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, PB-3978

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 03/09/2008

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 94%.


00 SOIJVKXIUS n'AMKlUQUK KT DE GRIXK.

:iu travers de ses éludes scientifiques qui ne paraissent pas en avoir souffert, les soirées passées à répondre à des lcllrcs ou à corriger des épreuves.

La plume de Tello parle une jolie langue, simple et légère, et c'csl en ces lermes qu'il a apprécié, une l'ois, ce que lui-même doit à son journal : « Vous no sauriez, croire combien cela aide à l'éducation d'un garçon, d'avoir ainsi un petit journal à conduire et combien cela lui fait loucher du doigt l'utilité pratique de ce qu'on lui enseigne. Si j'ai bien réussi avec le Sumvj IIoui; cela tient d'abord a ce que, travaillant pour les autres, j'y apportais plus d'ardeur cl de dévouement, et ensuite à ce que je n'ai jamais perdu de vue la nécessité d'une bonne réclame pour « pousser le journal » et celle de bonnes finances pour le soutenir. Je ne dépense jamais un sou de plus qu'il n'csl nécessaire et que 'je ne puis en dépenser. Tout garçon ou fille de mon âge aurait réussi de môme par ces moyens. »

Ne trouvez-vous pas ces lignes délicieusement fraîches? Quelle leçon donnée aux éducateurs du vieux monde qui persistent, les ciseaux de la routine à la main, à tailler les caractères en charmilles, avec des allées bien droites, des arches bien régulières et des angles bien nets! Ceci est du Jean-Jacques Rousseau, mais du Jean-Jacques Rousseau mis au point, dépouillé de toute prétention, de tout enfantillage, dépouillé de tout ce qui fausse et déforme le sens de la nature et du vrai si profondément marqué dans V/imile-. Vous me direz qu'il s'agit d'un phénomène,