Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 59 à 59 sur 255

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : L'intérieur des prisons : réforme pénitentiaire, système cellulaire, emprisonnement en commun ; suivis d'un Dictionnaire renfermant les mots les plus usités dans le langage des prisons / Par un détenu

Éditeur : (Paris)

Date d'édition : 1846

Sujet : Prisons

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33437114r

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 1 vol. (249 p.) ; in-8

Format : Nombre total de vues : 255

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k54272115

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, R-39062

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 03/09/2008

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 93%.


Sale chanteur a forme ainsi une clientèle d'habitués, s'il veut les exploiter, il se présente dans leur domicile} il intervient alors tout'à-coup, soit comme parent, soit comme officier de paix, et, au milieu des cris, des menaces, fait rançonner le riche capitaliste. Par ce moyen, la recelte du chantage est abondante et sûre. Le nombre de cette espèce de spéculateurs est effrayant à Paris et dans les environs } mais, ce qui est plus effrayant encore, c'est de trouver au nombre de leurs clients, des députés, des pairs de France, des banquiers, des officiers supérieurs et des magistrats des tribunaux et des cours royales. 0 temps ! ô mecurs !

Toute cette fourraillière de malfaiteurs grouille, se meut, s'agite en sens divers dans les mille quartiers de la capitale. Voleurs de toute sorte, ils pillent pour se livrer à l'orgie, et, dans l'orgie, ils dépensent des sommes énormes avec la même facilité qu'ils mettent pour les soustraire, car la prodigalité est un des principaux traits du caractère des voleurs de profession. Dépourvus de tout sentiment moral, sans affections, sans croyances, la vie n'est pour eux qu'une lutte, un combat où la victoire appartient au plus adroit, et où le vaincu doit se soumettre forcément à la loi du vainqueur.

Ainsi s'expliquent leur inconduite dans la société, leur patience dans les fers, et leur matérialisme à l'heure de la mort* C'est une chose digne d'observation, que la double nature qui distingue le voleur de profession étudié, soit en liberté, soit en prison. Qui croirait que le même individu qui, dans le monde, vit dans un certain bien-être, dans le confortable, dans l'aisance, puisse se résigner à subir soiis les verrôux toutes les privations -, affronter toutes les exigences? Rien n'est pourtant plus vrai j son cynisme seul le dispute à. sa patience. .

A cette nomenclature de gens perdus qui se livrent ait Crime, à cette haute et basse pègre, à ces habitués des prisons, nous ne devons point négliger d'ajouté? lès'faiseurs 1 du grand monde, connus Sous le nom d'escrocs t ceux-ci foisonnent dans là capitale» Comme les caméléons, ils re-