Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 37 à 37 sur 255

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : L'intérieur des prisons : réforme pénitentiaire, système cellulaire, emprisonnement en commun ; suivis d'un Dictionnaire renfermant les mots les plus usités dans le langage des prisons / Par un détenu

Éditeur : (Paris)

Date d'édition : 1846

Sujet : Prisons

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33437114r

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 1 vol. (249 p.) ; in-8

Format : Nombre total de vues : 255

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k54272115

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, R-39062

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 03/09/2008

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 93%.


- 52 —

que d'une robuste constitution, doit, après quelques mois de détention, sortir îles prisons le corps délabré ou y mourir. Telle est la vérité par rapport a la quantité de la nourriture. Quant à la qualité, nous en dirons un mot au titre des inspecteurs. Nous prions nos lecteurs de croire que notre intention n'est nullement de faire ici de la critique. Nous racontons simplement ce qui est, ce que nous savons, ce que tous les prisonniers savent. Le «este de l'entretien, tel que l'habillement, le coucher, le linge, etc., est convenable, grâce h la générosité d'une princesse qui a amélioré, par ses largesses, le sort des prisonniers. Ceux-ci conserveront éternellement le souvenir de la duchesse de Berri, qui, en constituant des fonds pour le vestiaire et l'entretien des détenus, commença une importante réforme, qu'on a continuée depuis dans le régime des prisons si déplorable avant elle. Maintenant les prisonniers sont habillés, tandis que la plupari étaient nus ; ils reposent sur des lits, tandis qu'ils couchaient sur la paille. Honneur donc à la charité de cette princesse ! Les bénédictions des malheureux l'accompagnent jusque dans son exil.

A la science des heures de repas, que tout prisonnier apprend bientôt, il faut ajouter encore la facilité aveclaquellc il parvient à se familiariser avec les termes de la prison. Le malheur et la nécessité sont deux bien grands maîtres I Ainsi, peu de personnes savent ce que c'est que le parloir des singes, la volière, le panier h salade et la souricière, attendu que le Dictionnaire de l'Académie n'a pas enrichi notre langue de ces néologismes. Pour si peu que le lecteur tienne à les connaître, nous pourrons satisfaire sa curiosité.

Si un prisonnier a une famille, des parents, un ami, la voix du sang et celle de l'amitié doivent indubitablement les appeler auprès de lui. L'Évangile n'a-t-il pas dit : Visitez les prisonniers ? et il en a fait une vertu. L'administration des prisons, représentée par M. le préfet de police, et qui n'est pas l'Évangile, a permis aussi ces visites, mais avec des restrictions, avec des conditions, avec des entraves.