Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 242 à 242 sur 255

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : L'intérieur des prisons : réforme pénitentiaire, système cellulaire, emprisonnement en commun ; suivis d'un Dictionnaire renfermant les mots les plus usités dans le langage des prisons / Par un détenu

Éditeur : (Paris)

Date d'édition : 1846

Sujet : Prisons

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33437114r

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 1 vol. (249 p.) ; in-8

Format : Nombre total de vues : 255

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k54272115

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, R-39062

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 03/09/2008

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 93%.


— 237 — soit sur l'échafaud, nous avons tout passé en revue : hommes et choses. Les mystères des prisons sont dévoilés. Nous avons eu garde de rien taire et de rien cacher à cet égard. Ce n'est jamais un mal que la vérité soit connue et mise à jour.

Ainsi, les souffrances intimes du détenu, les droits de la justice, ceux de l'humanité, la réforme de nos codes, les systèmes pénitentiaires des philanthropes, les devoirs de l'administration, tout ce qui tient au régime secret ou apparent des maisons centrales a été développé dans notre ouvrage. Nous avons loué le bien comme nous avons blâmé le mal, partout où il nous a été possible de les constater, n'ayant eu d'autre intention que de contribuer au bien-être moral et matériel des détenus. Nulle pensée mauvaise n'a pénétré dans notre esprit, nous osons l'aflinner; et le seul but que nous nous sommes proposé d'atteindre en écrivant ce livre, a été de concilier, autant qu'il serait possible, les droits du prisonnier et les droits de l'état avec ceux de la nature, de la religion, de la morale et de la société. Heureux si, en apprenant ces droits aux autres, nous les avons bien compris nous-mêmes dans toute leur étendue!