Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 212 à 212 sur 255

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : L'intérieur des prisons : réforme pénitentiaire, système cellulaire, emprisonnement en commun ; suivis d'un Dictionnaire renfermant les mots les plus usités dans le langage des prisons / Par un détenu

Éditeur : (Paris)

Date d'édition : 1846

Sujet : Prisons

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33437114r

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 1 vol. (249 p.) ; in-8

Format : Nombre total de vues : 255

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k54272115

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, R-39062

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 03/09/2008

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 93%.


— 207 —

.forme et régulière sous la Restauration. On sehtit alors 16 besoin de donner à l'instruction religieuse et morale dé plus amples développements; oh établit une séparation naturelle entre les prisonniers en les classant par légalités; la salubrité, l'instruction primaire) le travail et la sâritédes déténus furent encore l'objet des plus sérieuses attentions. Enfin dés améliorations matérielles et des reformes tuôfales fuient poussées si loin qu'elles commençaient à peine à produire d'heureux résultats > lorsque la chute du trôné arrêta la mat1çhe des travaux réformateurs qu'on aVait si heuréûscnierit entrepris.

A dater dé ■! 850) le système de l'eitipïisonnehtent en commun était resté dans un état stalionilaire qui devenait tous les jours d'autant plus alarmant que la moralité publique en recevait de graves atteintes* Quelques années après la révolution) le nombre des crimes avait augmenté, à un tel point, qu'en 1858 Une section dé nôtre académie avait crU proposer ce problème a résoudre ; *■ Déterminer l'influence des Variations de l'atmosphère sut l'aôcroissenlent des assassinats , dès suicides et autres crimes qui ont marqué cette année, » Si ce fait ctlriëUx dénotait une grande perturbation dans les mcèurs sociales, en offrant au Gouvernement l'occasion dé les réformer, il lui faisait également un devoir d'aviser àUx moyëhs dé les corriger par. une répression prompte et radicale.

C'est alors que le Gouvernement, sentant lé besoin de corriger les vices de l'emprisônuement en cohimUit et d'eti rendre le régime le plus parfait possible, publia cette série d'ordonnances, d'arrêtés > d'instructions et de circulaires qui composent, en cette matière) toute une nouvelle légis* laiton provisoire. Ainsi) c'est par 1 le règlement disciplinaire dulOtnâi 1859 qui révolutionna complètement l'ancieii système pénitentiaire de l'Empiïe et dé là Restauration, qu'on détruisit lefe privilèges de la cantine, qu'oit pi'obibà le vin et le tabac) qu'on établit la règle du silence) eu Uti mot) qu'on introduisit les premiers principes du système d'iVuburn dans lés maisons centrales; c'est par tilié ciiclt*