Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 57 à 57 sur 486

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Dictionnaire de la noblesse : contenant les généalogies, l'histoire et la chronologie des familles nobles de France. Tome 7 / par de La Chenaye-Desbois et Badier

Auteur : Aubert de La Chesnaye Des Bois, François-Alexandre (1699-1783). Auteur du texte

Auteur : Badier, Jacques. Auteur du texte

Éditeur : Schlesinger frères (Paris)

Date d'édition : 1863-1876

Sujet : France -- généalogie

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34209079q

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 19 vol. ; in-4

Description : Collection numérique : Bibliothèque Rosalis (Toulouse)

Description : Collection numérique : Toulouse et sa région

Description : Collection numérique : Villes et villages régionaux

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5424928x

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-LM1-27 (A,7)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 02/06/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


95 DUR DUR 96

fort (a), Chevalier, Seigneur de Monteil & de Secondat, & de Marguerite de l'Escot :

1. FRANÇOIS, Donataire de son père le 27 Mai 1620, mort en 1625, sans postérité ;

2. Louis, qui fuit ;

3. JEAN, mineur le 27 Mai 1620, & mort avant le 28 Juin 1632, fans avoir été marié;

4. FRANÇOISE, qui étoit le 28 Juin 1632, femme de François de Lauzane, Ecuyer, Seigneur de l'Eftang ;

5. MARGUERITE, femme de François de Cluis, Seigneur & Baron de Gouzon & de la Garde, l'an 1632 ;

6. JEANNE, laquelle étoit mariée, le 28 Juin 1632, à Philippe de Rigaud, Ecuyer, Seigneur du Poux, du Teil ou du Teix, & en partie de la Baronnie de Gouzon;

7. Et GABRIELLE, qui étoit le 27 Mai 1620, Religieuse Professe.

VI. LOUIS DE DURAT, Chevalier, Seigneur du Mazeau, de Vaurène, de Buffière-Vieille, de la Serre & de Lauroux, né en 1606, servoit dans la Compagnie des Chevaux-Légers du Seigneur de Buffy, le 14 Juin 1625 ; & épousa, par contrat du 2 Mai 1632, dans lequel il est qualifié Puissant Seigneur, Chevalier, Baron de Gouzon, Dame Françoise de Douhet, lors veuve en premières noces de noble Antoine Martin, Président au Siège Préfidial de Limoges, & fille de noble Pierre de Douhet, Baron de Saint-Pardoux, Seigneur du Puymoulinier, & de Françoise de Miomandie. Il fit son testament, du vivant de fa femme, le 5 Octobre 1661, par lequel il voulut être enterré dans l'Eglife de BuffièreVieille, au tombeau de ses prédécesseurs, & déclara avoir eu de son mariage :

1. FRANÇOIS, qui fuit ;

2. ANTOINE, institué héritier de son père en 1661, & mort fans alliance ;

3. DENIS, institué pareillement héritier de fon père en 1661, vivant encore le 21 Juillet 1682, & mort fans postérité;

4. Et MARIE, légataire de fon père en 1661, & femme de N... de Richard, Chevalier, Seigneur du Freffinet en Limoufin.

VIL FRANÇOIS DE DURAT, Chevalier, Seigneur de Buffière-Vieille, de Vaurène, de Vauchauffade, de la Serre, de Villevaleix, de la Mane, &c, mineur le 5 Octobre 1661, fervoit le 23 Juillet 1672, en qualité de Cadet, dans le Régiment des Gardes-Françoifes, suivant un certificat que lui en donna le même jour François d'Aubuffon, Duc de la Feuillade, Colonel de ce Régiment, portant: qu'il s'étoit toujours très-bien acquitté de son devoir, 3 que même il avoit été blessé d'un coup de mousquet à l'épaule à l'ouverture de la tranchée d'Orsoy ; s'étant aussi comporté avec beaucoup d'honneur à celle de Doesboork, quoiqu'indisposé de fa blessure. Il laissa de son mariage, accordé par contrat du 21 Juillet 1682, avec Gilberte de Saunade, soeur de Louise de Saunade, femme d'Antoine Lamy, Ecuyer, Seigneur de Beaucontaux, Lieutenant de Dragons dans le Régiment d'Hautefort, & toutes deux filles de Gilbert de Saunade, Ecuyer, Seigneur de Vauchauffade, & de Marguerite de Montgrut, fa veuve :

1. FRANÇOIS, qui fuit ;

2. ANNET-FRANÇOIS,Chevalier, Seigneur de la Serre, de Vauchauffade, de la Mane & de Villevaleix, mort Maréchal-des-Camps & Armées du Roi, le 22 Février 1769. Il avoit été successivement Sous-Lieutenant, Lieutenant, Capitaine, Capitaine de Grenadiers au Régiment Royal-Marine, dont il fut fait Major en 1744, Lieutenant-Colonel en 1745, avoit servi avec beaucoup de distinction à la bataille de Rocoux, où il fut fait Brigadier; à celle de Lawfeld, où il obtint une pension de 1200 livres. Il commanda le Régiment en ces deux occasions, le Colonel étant, comme Brigadier, employé à la tête du Chef de Brigade. Les grâces qu'il obtint à l'une & l'autre bataille, furent accompagnées de la lettre de la Cour la plus flatteuse pour le Régiment Royal-Marine, & surtout pour lui, qui le commandoit. Il fut fait Maréchal-de-Camp après le siège de Port-Mahon, en 1756. Il avoit épousé Rose de Vallot, à Paris, le 24 Décembre 1724; le contrat de mariage, passé devant Doyen & des Ecures, Notaires au Châtelet, est du 2 3 Novembre 1724. De ce mariage vinrent :

ANTOINE DE DURAT, né en 1729, Chevalier, Capitaine au Régiment Royal-Marine, & Chevalier de Saint-Louis, mort 1 en 1757;

(a) Oradour de Beaufort étoit de la même famille que le Comte de Beaufort, Commandant de la Cité de Limoges fous le Roi JEAN, lorsque le Prince de Galles, dit le Prince Noir s'empara de cette ville, & rendit hommage à la valeur du Chevalier de Beaufort, fils du Comte, & à celle de quelques autres Chevaliers, en faveur de qui il pardonna aux coupables. Cette anecdote fe trouve dans les Essais de Montagne, au commencement du tome II, édit, en 10 vol.