Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 475 à 475 sur 486

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Dictionnaire de la noblesse : contenant les généalogies, l'histoire et la chronologie des familles nobles de France. Tome 7 / par de La Chenaye-Desbois et Badier

Auteur : Aubert de La Chesnaye Des Bois, François-Alexandre (1699-1783). Auteur du texte

Auteur : Badier, Jacques. Auteur du texte

Éditeur : Schlesinger frères (Paris)

Date d'édition : 1863-1876

Sujet : France -- généalogie

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34209079q

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 19 vol. ; in-4

Description : Collection numérique : Bibliothèque Rosalis (Toulouse)

Description : Collection numérique : Toulouse et sa région

Description : Collection numérique : Villes et villages régionaux

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5424928x

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-LM1-27 (A,7)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 02/06/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


979 FEU FEU 980

RAOULETTE, femme i°de François de Maure, fils aîné de Pierre, Seigneur de Maure ; 20 de Charles l'Enfant ; & 3° de Jean de Malestroit, Chevalier, fils aîné d'Alain de Malestroit, Seigneur d'Oudon. Elle mourut l'an 1468, fans enfans d'aucun de ses trois maris.

Les armes : d'or, à la croix dentelée, ou plutôt engrêlée d'azur.

FEUILLENS : Ecartelé, aux 1 3^.d'argent, au lion de fable, aux 2 3 3 d'or, à 3 chevrons de gueules.

* FEUQUIÈRES, Terre considérable en Picardie, qui entra, vers l'an i320, dans la Maison de Pas, par le mariage de JEANNE, Dame DE FEUQUIÈRES, avec Jean de Pas, Seigneur d'Agny, neuvième aïeul d'Isaac de Pas, créé Marquis de Feuquières, par Lettres du mois de Mai 1646, enregistrées le 4 Mai 1659, père d'Antoine, Lieutenant-Général des Armées du Roi, dont le petit-fils étant mort en 1730, en bas âge, ce Marquisat échut à sa tante, Pauline- Chorifante de Pas de Feuquières, mariée, en 1720, à Joachim-Adolphe de Séglière, Marquis de Soyecourt. Voy. SÉGLIÈRE.

Quanta l'ancienne Maison de FEUQUIÈRES, elle remonte à FOULQUES DE FEUQUIÈRES, Chevalier, Seigneur de Feuquières, vivantes-années i2o3 & i2o5. II fit plusieurs donations aux Abbayes de Saint-Germer, de Cy & de Saint-Lucien de Beauvais : De lui descendoit, après plusieurs générations :

JEAN DE FEUQUIÈRES, Chevalier, vivant en 1409. II eut pour enfans :

1. JEAN, dont nous allons parler;

2. Et JEANNE, femme de Louis Gayant, Lieutenant au Gouvernement de Clermont en Beauvoisis.

JEAN DE FEUQUIÈRES, IIe du nom, vivoit en 1455, & épousa Marguerite de Breftel, dont:

1. LOUIS, qui suit;

2. Et PIERRE, Seigneur de Grandramp, marié à Jeanne Coquerel, de laquelle sortit:

FRANÇOISE DE FEUQUIÈRES, femme de Claude de Forceville, Seigneur d'Applincourt.

LOUIS, Seigneur DE FEUQUIÈRES en 1467, épousa Jeanne de Caverel, fille de Jean, Seigneur de Caverel, & de Jeanne du Gard, dont:

1. JÉRÔME, qui suit;

2. Et FRANÇOISE, femme de Simon le Clerc, Seigneur de Bussy.

JÉRÔME, Seigneur DE FEUQUIÈRES en 1524, eut de son mariage avec Jacqueline de Creil, fille de Nicolas de Creil, Seigneur de Hécourt, & de Marie d'Auvergne:

CHARLES, SeigneurDE FEUQUIÈRES, deThory & de Lihus,qui épousa Marie de Guillebon, fille de Philippe de Guillebon, Seigneur d'Angevilliers, &de Gabrielle de Chaffevat, dont:

1. Louis, qui fuit;

2. EtJÉRÔME, Chevalierde Malte,mort en 1622.

Louis, Seigneur DE FEUQUIÈRES tk.de Lihus, épousa Blanche Loifel, fille de Philippe, Seigneur des Granges, & d'Alix le Roy,&. laissa:

1. CHARLES, Seigneur DE FEUQUIÈRES, mort fans hoirs ;

2. ANTOINE, Jésuite ;

3. Et MADELEINE, femme, en I6O-J, de Nicolas le Clerc, fils de François le Clerc, & de Marie le Vilain, son épouse.

Les armes : d'or, au maillet de gueules, couronné de même.

FEURS, en Mâconnois. RENARD DE FEURS, Seigneur d'Eslours en Mâconnois, vivant l'an i33o, épousa Isabelle de Saìornay, de l'ancienne famille de Saìornay, en Mâconnois, & en eut, entr'autres enfans :

BERNARD OU BÉRARD DE FEURS, Seigneur d'Estours, qui s'allia à Catherine de Bletterans, fille du Seigneur de Pierreclos. Elle testa le 27 Janvier i38o, laissant pour fils:

GUICHARD DE FEURS, Seigneur d'Estours, & de la Bastie-de-Vers, qui épousa Guyotte de Grolée, fille de Guy de Grolée, Seigneur de Saint-André, de Briord, & de Bonne de Chalant. De ce mariage vinrent:

1. JEAN, qui suit ;

2. Et LOUIS, Seigneur de la Bastie-de-Vers, en 1466, marié à Antoinette de Saìnt-Simphorien, fille de Dalmace de Saint-Simphorien, Seigneur de Chamousset, & de Marguerite, Dame de Cucurieu, dont il n'eut point d'enfans.

JEAN DE FEURS, Seigneur d'Estours, épousa, le 19 Juillet 1466, Antoinette de Sachins,n{{e & héritière d'Antoine de Sachins, Seigneur d'Asnières, &.deMarie de Genoft. Ce mariage se fit à la charge qu'il prendroit le nom & les armes de Sachins. Ses enfans furent :

1. GEORGES, qui fuit ;

2. Et PHILIBERT DE FEURS, dit de Sachins, qui eut de la substitution de sa mère les Terres d'Afnières & de la Tour-de-Replonge. II épousa, le 26 Juin 1509, Claudine de