Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 461 à 461 sur 486

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Dictionnaire de la noblesse : contenant les généalogies, l'histoire et la chronologie des familles nobles de France. Tome 7 / par de La Chenaye-Desbois et Badier

Auteur : Aubert de La Chesnaye Des Bois, François-Alexandre (1699-1783). Auteur du texte

Auteur : Badier, Jacques. Auteur du texte

Éditeur : Schlesinger frères (Paris)

Date d'édition : 1863-1876

Sujet : France -- généalogie

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34209079q

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 19 vol. ; in-4

Description : Collection numérique : Bibliothèque Rosalis (Toulouse)

Description : Collection numérique : Toulouse et sa région

Description : Collection numérique : Villes et villages régionaux

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5424928x

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-LM1-27 (A,7)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 02/06/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


951 FER FER 9^

CHARLES, Baron DE FERRIÈRES, épousa Jeanne de Neuf bourg, & fut père de ■ JEAN, Baron DE FERRIÈRES, Chevalier, haut & puissant Seigneur, Chambellan du Roi en 1453, qui eut un différend avec Guy de la Roche-Guyon, pour la préséance de l'Echiquier. De son mariage avec Jeanne de Tilly, morte le 26 Janvier 1495, sortirent:

1. JEAN, qui suit ; , 2. Et GUILLAUME, rapporté après son aîné.

JEAN DE FERRIÈRES, IVe du nom, Baron dudit lieu, vivoit en 1491. H eut pour femme Emare Geoffroy, dont:

1. LÉONORE , Dame de Montfort-le-Rotrou, mariée à Henri de Montigny, Seigneur de Fresne; & 20 à Christophe deMontbéron, Vicomte d'Aunay;

2. RENÉE-CATHERINE, femme de François, Sire de Pons ;

3. FRANÇOISE, mariée k Antoine d'Arces, Seigneur de la Bâtie ;

4. Et MARGUERITE, alliée à Philippe d'Arces, Seigneur de Saint-Maurice.

' GUILLAUME DE FERRIÈRES, Chevalier, Baron de Thury & de Dangu, second fils de JEAN & de Jeanne de Tilly, épousa la fille du - Comte de Dammartin; & 20 en i5o2, Jacqueline Fayel, dont il eut :

1. PIERRE, qui suit ; , 2. Et FRANÇOISE DE FERRIÈRES , femme de Ferry-d Aumont, dont la fille aînée fut mariée à Claude de Montmorency, Baron de Fosseux.

PIERRE DE FERRIÈRES , Baron de Thury & de Dangu, fut, dit la Roque, le dernier mâle de cette famille, & ses biens passèrent à fa nièce Anne d'Aumont, qui les porta à son mari Claude de Montmorency. II avoit épousé Anne Basset.

HENRI DE FERRIÈRES passa en Angleterre avec GUILLAUME le Conquérant. De sa femme, nommée Berthe, il eut trois fils : 1. & 2. ENGUERRAND & GUILLAUME ; 3. Et ROBERT, Comte d'Erby, sous le Roi ETIENNE ; cette branche s'est continuée en Angleterre y étant fort considérée. Elle avoit changé ses armes & pris celles de Marmion, qui sont : de Vair.

Les armes : de gueules, à un écusson d'hermines 3 une orle de fer à cheval d'or; & selon un Armoriai d'Angleterre : d'argent, à 6 fers de cheval desable.

La ressemblance des armes des deux familles

familles pourroit faire croire qu'ils font de la même Maison; mais la Roque n'en parle point, & dit positivement que cette famille est éteinte dans PIERRE DE FERRIÈRES.

FERRIÈRES, en Normandie, Seigneurs de la Tresbafnelière, qui portent : d'or, à 6 fers de mulets d'azur.

FERRIÈRES, aussi en Normandie, Seigneurs de Paillepré, dont les armes sont : dé fable, à 6 fers de cheval d'argent.

FERRIÈRES, famille du Poitou. THOMAS DE FERRIÈRES, Ecuyer, Seigneur de Champigny-le-Sec, épousa, en 1542, Isabeau Binet, dont vint:

ANTOINE DE FERRIÈRES , Ecuyer, Seigneur dudit lieu, qui fut marié deux fois. On ignore le nom de fa seconde femme; mais de la première, nommée Jacquette Martel, qu'il épousa, en 1589, il eut:

JACQUES DE FERRIÈRES, Ecuyer, Seigneur de Champignyj maintenu dans fa noblesse en 1668,. II épousa, i°le2i Décembre 1626, Geneviève de Brilhac; & 20 le 6 Juin 1644, Marie de Marconnay. Du premier lit sortit :

JACQUES, Chevalier de Malte;

Et du second vint :

CHARLES-JACQUES, qui suit;

CHARLES-JACQUES DE FERRIÈRES, Ecuyer, Seigneur de Monteil & de Charray, s'allia, le 21 Novembre 1674, à Marguerite PetitJean, dont:

1. ANTOINE-JOACHIM, qui fuit;

2. Et JACQUES, Chevalier de Malte.

ANTOINE-JOACHIM DE FERRIÈRES, Ecuyer, Seigneur de Massée & de Monteil, maintenu dans fa noblesse, le 3 Août 1715, épousa, la même année, Renée-Catherine Thoreau, . fille de Charles-Philippe Thoreau , Ecuyer, Seigneur des Giraudières, de laquelle est issu entr'autres enfans :

NICOLAS-ANTOINE-RENÈ, qui fuit;

Et JACQUES - FRANÇOIS , Ecuyer, Seigneur de Massée, Monteil, la Guiberdrie,vulgairement appelée Charray, &c, ci-devant Chevalier de Malte , ancien Capitaine de Dragons au Régiment de la Mestre-de-Camp , qui a épousé, par contrat du i3 Septembre 1754, Louise-Rénée de Briçonnet, fille aînée de feu Jean de Briçonnet, Ecuyer, Seigneur de Montplaisir, & de Renée-Louise Sansais-deBujstère, dont il a eu :