Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 429 à 429 sur 486

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Dictionnaire de la noblesse : contenant les généalogies, l'histoire et la chronologie des familles nobles de France. Tome 7 / par de La Chenaye-Desbois et Badier

Auteur : Aubert de La Chesnaye Des Bois, François-Alexandre (1699-1783). Auteur du texte

Auteur : Badier, Jacques. Auteur du texte

Éditeur : Schlesinger frères (Paris)

Date d'édition : 1863-1876

Sujet : France -- généalogie

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34209079q

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 19 vol. ; in-4

Description : Collection numérique : Bibliothèque Rosalis (Toulouse)

Description : Collection numérique : Toulouse et sa région

Description : Collection numérique : Villes et villages régionaux

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5424928x

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-LM1-27 (A,7)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 02/06/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


887 FEÏ FEI 888

de laquelle sortit plusieurs enfans, entr'autres : IX. CLAUDE DE FEILLENS, Chevalier, Seigneur de Feillens, &c. II eut la confiance entière du Duc de Savoie, qui l'envoya à Orléans auprès du Comte de Bresse, son frère, & se servit de lui pour obtenir de LOUIS XI l'exécution des promesses que ce Roi lui avoit faites. Le Duc de Savoie fut si content de la prudence qu'il avoit montrée dans cette négociation, que pour l'en récompenser, il lui donna la charge de premier Gentilhomme de sa Maison. II avoit épousé, au mois de Juillet 1465, au Château de Feillens, en présence d'un grand nombre de personnes de distinction de la Province, Jeanne de Gourvod. Ses enfans furent entr'autres :

CLAUDE, qui remplit les premières dignités du

Chapitre de Saint-Pierre de Mâcon; Et AMÉ, qui fuit.

X. AMÉ DE FEILLENS, Chevalier, Seigneur de Feillens, &c, fit hommage au Roi FRANÇOIS Ier de fa Terre. II servit long-tems dans ses Armées, en qualité de Capitaine & Commandant, & fut tué après plusieurs belles actions à la bataille de Pavie. II avoit épousé, en 1485, Alix de la Baume , de laquelle il laissa entr'autres enfans :

XI. GEORGES DE FEILLENS, Chevalier, Seigneur de Feillens, &c, député vers le Roi HENRI II, en 155 8, pour faire des remontrances de la part du Corps de la Noblesse. EMMANUEL-PHILIBERT, DUC de Savoie, lui donna la charge de Guidon de la Compagnie d'Ordonnance, qu'il commandoit, composée de 200 Gentilshommes, par Lettres - Patentes, datées de Turin le 27 Février i568. II avoit épousé, en I55I, Antoinette de Diffmieu, d'une ancienne Noblesse, de laquelle il eut entr'autres enfans :

XII. PIERRE DE FEILLENS, Chevalier, Seigneur de Feillens, &c, qui s'attacha à CHARLES-EMMANUEL, Duc de Savoie, qui le fit premier Gentilhomme de fa Chambre, par ses Lettres-Patentes fort honorables, du 20 Novembre 1599, en récompense des longs services qu'il lui avoit rendus en différentes occasions. De Jeanne de Putrein, son épouse, naquirent :

1. CLAUDE, Chevalier de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem;

2. HERCULE, Grand- Maître de la Maison de l'Archiduc ALBERT, sous les ordres duquel il servit long-tems en Flandre, où il fut tué ;

3. Et Louis, qui fuit.

XIII. Louis DE FEILLENS, Chevalier, Seigneurde Feillens, servit long-tems en France fous les ordres du Grand Condé. II fut Lieutenant-Colonel de son Régiment, & son Aidede-Camp, ensuite Maréchal-des-Camps & Armées du Roi, & fut tué à la bataille de Fribourg. On porta son coeur aux Cordeliers de Brisach, & son corps aux Cordeliers de Mâcon, où il fut enterré dans le tombeau de fa famille. II avoit épousé Françoise d'Oncieu, héritière de l'ancienne Maison d'Oncieu Montiernos, de laquelle il eut :

XIV. LÉONARD DE FEILLENS,- Chevalier, Seigneur de Feillens, &c, qui servit aussi long-tems fous le même Prince de Condé; mais ayant été blessé à la jambe au siège de Lerida en Catalogne, il fut obligé de quitter le service. II épousa, le 10 Novembre 1649, Marguerite-Renée de Montmoyen, dont il eut :

1. CLAUDE-ANTELME, qui suit;

2. PIERRE, tué à Landau après de longs services, dans le Régiment du Perche;

3. Et JACQUES-JOSEPH, Chevalier de SaintLouis, qui a servi fur les Vaisseaux du Roi en 1689, en qualité de Lieutenant-de-Vaifscau, dans toutes les occasions distinguées, où le Corps de la Marine s'est trouvé II fut blessé à la tête, d'un éclat de grenade, au siège de Barcelonne, étant à la tête des Grenadiers de la Marine, & le Capitaine & l'Enfeigney furent tués; eut ensuite une jambe coupée au Béguïé près d'Alexandrie, en voulant sauver le vaisseau du Roi, nommé YÉole; & fut encore blessé à la tête au siège de Toulon, au Bastion de Saint-Bernard ; il servoit encore en 1713,6c a épousé, en 1706, Philiberte de Champier, fille unique de Gilbert de Champier, lequel servit le Roi avec distinction pendant 40 ans, & étoit d'une ancienne famille. II y a plusieurs lettres du Cardinal Campesche qui les appe{oient Coustns. JACQUES-JOSEPH DE FEILLENS n'a eu de son mariage qu'une fille morte âgée de 5 ans.

XV. CLAUDE-ANTELME DE FEILLENS, Chevalier, Seigneur de Feillens, Comte de Montiernos, &c, a servi jusqu'en 1689, au Régiment de Piémont. II fut pourvu par Lettres données à Versailles le 20 Mai 1 692 de la charge de Lieutenant de Roi en Bourgogne, & en prêta serment entre les mains de Sa Majesté le 9 Janvier 1694. C'est en considération de l'ancienneté de sa famille, des services de