Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 404 à 404 sur 486

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Dictionnaire de la noblesse : contenant les généalogies, l'histoire et la chronologie des familles nobles de France. Tome 7 / par de La Chenaye-Desbois et Badier

Auteur : Aubert de La Chesnaye Des Bois, François-Alexandre (1699-1783). Auteur du texte

Auteur : Badier, Jacques. Auteur du texte

Éditeur : Schlesinger frères (Paris)

Date d'édition : 1863-1876

Sujet : France -- généalogie

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34209079q

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 19 vol. ; in-4

Description : Collection numérique : Bibliothèque Rosalis (Toulouse)

Description : Collection numérique : Toulouse et sa région

Description : Collection numérique : Villes et villages régionaux

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5424928x

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-LM1-27 (A,7)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 02/06/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


837 FAY FAY 838

tel Notre-Dame auprès de fa première femme; fit des legs à fa seconde femme; & nomme pour ses héritiers, à portions égales, ses deux fils. II avoit épousé, i" par contrat du 14 Juillet 15^.g,Mariette de l'Anglade, fille de Michel de l'Anglade, qui, outre la dot, promit de nourrir les futurs pendant .un an; & 20 Marthe de Méritens, fille de noble Arnaud de Méritais, Seigneur de Villeneuve. II eut du premier lit :

1. FRANÇOIS, qui fuit. Et du second lit :

2. PIERRE de TERSSAC, auquel son père donna, par son testament, la métairie de Commanies. 11 mourut jeune & sons postérité : son frère recueillit fa succession.

Nota. Ledit JEAN FAYDIT-DE-TERSSAC, établi en Conserans, porta le nom de TERSSAC, qui marquoit mieux le lieu de son origine, que le nom de FAYDIT, dont il y avoit plusteurs familles en Limousin, en Auvergne, & dans V Albigeois: son fils & son petit-fils ne portèrent auffi que celui de Terffac ; mais ce dernier, dans la recherche de la Noblesse qui se fit en 1666, par ordre du Roi, craignant que la suppression du nom de FAYDIT ne fit difficulté dans ses preuves, eut recours ci JEAN-LOUIS FAYDIT, Seigneur de Terffac en Quercy, [on coufin, chef de la branche aînée, lequel, à la réquisition du Procureur dudit petit-fils, noble JEAN-FAYDIT-DE-TERSSAC, Sieur de Commanies, au pays•■de Conserans, comparut devant le Sénéchal du Quercy, dans la ville de Martel, le 2 Juillet 1666, & déclara, par serment, avoir trouvé dans sa maison plusieurs mémoires & papiers, desquels il résulte que ledit Sieur de Commanies est issu de ladite Maison de. Terssac en Quercy, savoir de noble JEAN FAYDIT, fils d'autre noble Louis FAYDIT, Seigneur dudit Terffac, le testament duquel Louis U fit extraire en présence du Sénéchal. La relation intime des deux branches, prouvée par Lettres originales, à commencer du Ï" Janvier i665, & quiparoît avoir été fort antérieure, jointe à la substitution de la branche aînée en faveur de la branche cadette, & Vattestation ci-deffus, ne laissent aucun doute fur la filiation des TERSSAC, établis en Conserans, malgré la suppression du nom de FAYDIT. D'ailleurs on voit par plusieurs ailes au dépôt de Turenne, à la Chambre

Chambre Comptes de Paris, & par les montres militaires, que depuis deux siécles la branche aînée en Quercy n'étoit connue que fous le nom de TERSSAC, dont elle possédait la terre, ne prenant celui de FAYDIT que dans les principaux aâes.

XIII. FRANÇOIS DE TERSSAC, qualifié Noble & Ecuyer, fils de noble JEAN FAYDIT-DETERSSAC, & de Mariette de l'Anglade, fa première femme, mentionné dans le testament de son père, du 3 Avril 1592, qui lui donna la métairie d'Augères, fit son testament lei 1 Mars 1651, par lequel il légua tous ses enfans, & instituapour héritier universel, JEAN, sonfìls aîné. II épousa, par contrat du 14 Novembre 1589, Renée de Cafteras, fille de noble Jean de Cafteras, Seigneur de Saignan, & de Germaine d'Espagne; il est mentionné dans le testament du 21 Décembre i6o5 de ladite Germaine d'Espagne; veuve de Jean de Cafteras, laquelle fait des legs à JEAN DE TERSSAC, fils de FRANÇOIS, & de Demoiselle de Cafteras, sa fille, auquel JEAN, son petitfils & filleul, elle substitua ses biens au défaut de noble Jean-Antoine de Cafteras, son héritier,lui donnant pour administrateurFRANÇOIS DE TERSSAC, son père, gendre de ladite testatrice. De son mariage avec Renée de Cafteras, vinrent entr'autres enfans :

JEAN, qui fuit ;

Et FRANÇOIS DE TERSSAC, Ecuyer, marié à Beaumont de Lomagne. Son père donna procuration, le 29 Février 1644, à JEAN, son frère aîné, pour assister en son nom au contrat de mariage. 11 fut auteur d'une branche éteinte à la quatrième génération, laquelle a porté le nom de FAYDIT-DE-TERSSAC. Cette branche étoit appelée à la substitution portée dans le testament du 20 Octobre 1667, de JEAN-LOUIS FAYDIT, Seigneur de Terssac en Quercy, chef de la branche aînée.

XIV. JEAN FAYDIT-DE-TERSSAC, IVe du nom, dit de Commanies, baptisé le 14 Avril 1594, filleul de noble Li\e de Cafteras,Si de noble Germaine d'Espagne, qui le fit légataire par son testament du 21 Décembrei6o5, comme on l'a dit plus haut, obtint des Lettres, le 29 Septembre 1639, de HENRI DE BOURBON, Prince de Condé, commandant les Armées de Guyenne & Languedoc, qui l'exempta del'arrière-ban, &lui donna mainlevée de toute saisie, comme servant le Roi fous la charge du Vicomte de Léran. II est mentionné dans le testament du 20 Octobre

A a a ij