Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 370 à 370 sur 486

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Dictionnaire de la noblesse : contenant les généalogies, l'histoire et la chronologie des familles nobles de France. Tome 7 / par de La Chenaye-Desbois et Badier

Auteur : Aubert de La Chesnaye Des Bois, François-Alexandre (1699-1783). Auteur du texte

Auteur : Badier, Jacques. Auteur du texte

Éditeur : Schlesinger frères (Paris)

Date d'édition : 1863-1876

Sujet : France -- généalogie

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34209079q

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 19 vol. ; in-4

Description : Collection numérique : Bibliothèque Rosalis (Toulouse)

Description : Collection numérique : Toulouse et sa région

Description : Collection numérique : Villes et villages régionaux

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5424928x

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-LM1-27 (A,7)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 02/06/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


7% FAU FAU 770

II, Duc de Lorraine, les éleva à la dignité de Francs-Barons de PEmpire, avec toute leur postérité de l'un & de l'autre sexe, par Lettres données à Vienne le 23 Octobre 1651.

I. ALEXANDRE DE FAUGE, Ecuyer, du lieu de Saint-Félix, eut de fa femme, dont on ignore le nom,

II. GUIGUES DE FAUGE, Ecuyer, qualifié noble & généreux Seigneur dans son contrat de mariage, écrit en latin, passé devant Louis Ducret, Notaire Ducal de Marice, Paroisse de Saint-Félix, du Mandement d'Alby, le 5 Février i52i, & Verquin, aussi Notaire Ducal cf Alby en Genevois. II fit acquisition, de Hugues de Mouxi, d'une maison, par acte passé devant Etienne Poncet, Notaire Ducal à Saint-Félix, le 6 Avril i528. De sa femme Antoinette de la Chapelle, fille de Louis de la Chapelle, Ecuyer (d'une famille noble de Savoie, qui porte: d'or, au chevron de fable), naquit

III. CLAUDE DE FAUGE, Ecuyer, Seigneur de la Chapelle & de Saint-Félix, qui fit son testament le 14 Novembre i58y, reçu par Curtet, Notaire Ducal à Saint-Félix. II avoit épousé, par contrat passé devant Poncet, Notaire Ducal audit lieu, le 10 Janvier i563, Claudine Bernard, fille d'Ignace Bernard, Ecuyer, Seigneur de Coffy, & de Charlotte du Renard. {Bernard porte : d'azur, au bâton d'or, posé en bande, accompagné de 2 étoiles d'or, soutenues par une tringle d'or; au chef d'azur chargé de 3 étoiles d'or. Ses enfans furent:

1. JEAN-ANTOINE, qui fuit;

2. & 3. FRANÇOIS & MAURICE. Ils partagèrent entr'eux les biens communs le 28 Juillet 1599, par acte passé devant Claude Poncet, Notaire Ducal audit Saint-Félix.

IV. JEAN-ANTOINE DE FAUGE, Ecuyer, Seigneur de la Chapelle & de Saint-Félix, épousa, par contrat passé devant Berode, Notaire Ducal en Savoie, résidant à Saint-Félix, le 1e 1' Février ì5gg,Philippe-Sufanne de Chavannes, fille de Philippe de Chavannes, Ecuyer, Seigneur de Reignier, Gentilhomme de Son Altesse Royale le Duc de Savoie, & de Bernarde de Michailles, laquelle étoit fille de François de Michailles, Seigneur d'Aute-- siège, & de Jeanne de la Forest, Dame de Chaumont. De ce mariage vinrent :

1. CLAUDE-HENRI, qui suit;

2. CHARLES, créé Baron du Saint-Empire par

le Diplôme de TEmpereur FERDINAND III, du 23 Octobre 1651. II fut Général des Troupes du Duc de Savoie & de CHARLES IV, se trouva en cette qualité à la bataille de Réthel le 19 Décembre i65o, & au siège de Bar-le-Duc, où il fut tué le 19 Novembre i652. Son Epitaphe, qui est en latin, se trouve à TEglife de Bar-le-Duc. (Voyez les Mémoires de Turenne, tom. I, liv. III, pag. 22 3, & tom. II, dans les preuves du Mémoire du Duc d'York; & les Mémoires du Marquis de Beauveau, pag. g8 & suiv. II avoit épousé Claudette- Charlotte de Galéan, fille de Maximilien, Chevalier, Comte de Galéan, & de Renée de Ligniville, dont il n'eut point d'enfans ; 3. 4. & 5. PHILIPPE, CLAUDINE & BERNARDINE.

V. CLAUDE-HENRI DE FAUGE, créé aussi Baron du Saint-Empire par PEmpereur FERDINAND III, naquit le i5 Février 1600, & fut Seigneur de Saint-Félix, Marcy & Grofany, au Diocèse de Genève, Colonel, puis SergentGénéral de Bataille, par Lettres de CHARLES IV, Duc de Lorraine, du 23 Mars 1648. II reçut une Lettre du Duc de Savoie, datée de Turin, le 20 Avril 1668, signée EMMANUEL, & dont voici Pinscription : A notre amé trèscher bien-amé & féal Aide-de-Camp de nos Armées, & Gouverneur du Château & Vallée de Miolan, DE FAUGE. A Miolan. 11 épousa, par contrat du 19 Février 1635, où il est qualifié noble & puissant Seigneur, Jeanne Huguenin,ville d'Isaac Huguenin, Ecuyer, Seigneur de Termes, & de Marguerite d'Anglure, dont vint :

VI. CHARLES, Baron DE FAUGE, Seigneur de Saint-Félix, Charmoy, &c. , qui commanda en 1676, 1677 & 1678, les Troupes destinées pour la défense de la frontière de la Champagne, suivant trois Commissions de M. de Miromenil, ci-devant Intendant de cette Province, & fut Capitaine d'Infanterie au Régiment de Moulins le Ier Janvier 1689. II fut maintenu dans fa noblesse & qualité d'Ecuyer, justifiée par titres lui & ses descendans, par Ordonnance du 28 Février 1699, de M. Larcher, Chevalier, Conseiller du Roi en ses Conseils, Maître des Requêtes ordinaire de son Hôtel, & Commissaire départi

■ parle Roi en la Province de Champagne. II épousa Elisabeth de Grignoncourt, fille de Nicolas de Grignoncourt, Ecuyer, Seigneur dudit lieu, & de Damoiselle Elisabeth de Thieley, par articles arrêtés entr'eux &

Tome VIL W w