Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 368 à 368 sur 486

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Dictionnaire de la noblesse : contenant les généalogies, l'histoire et la chronologie des familles nobles de France. Tome 7 / par de La Chenaye-Desbois et Badier

Auteur : Aubert de La Chesnaye Des Bois, François-Alexandre (1699-1783). Auteur du texte

Auteur : Badier, Jacques. Auteur du texte

Éditeur : Schlesinger frères (Paris)

Date d'édition : 1863-1876

Sujet : France -- généalogie

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34209079q

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 19 vol. ; in-4

Description : Collection numérique : Bibliothèque Rosalis (Toulouse)

Description : Collection numérique : Toulouse et sa région

Description : Collection numérique : Villes et villages régionaux

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5424928x

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-LM1-27 (A,7)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 02/06/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


7^5 FAU FAU 7^6

tre-de-Camp des vieilles Bandes Françoises en i582; ensuite Lieutenant de Roi en Picardie, & Gouverneur de Ham, d'Ardres & de Calais. En 1592, la Ligue le députa pour élire un Roi très-Chrétien; mais par fa sagesse il fit évanouir ce projet, & fut depuis un des plus fidèles sujets de HENRI IV. Lui & le Comte de Brissac reçurent ce Prince, lorsqu'il fit son entrée dans la ville de Paris, le 22 Mars 1594. Sa Majesté l'envoya au secours de Calais en 1596, & il étoit la même année dans Ardres avec Biaise de Montluc, son cousin, petit-fils du Maréchal de ce nom, lorsque cette place fut assiégée par les Espagnols. II fut soupçonné & même accusé de l'avoir rendue trop facilement. Le Roi commit le Maréchal de la Chastre, & Charles Turquan, Maître des Requêtes, pour recevoir fa justification. Sa Majesté en fut si contente, qu'elle le donna pour Gouverneur à HENRI DE BOURBON, Prince de Condé, premier Prince du Sang, & l'honora du Collier de ses Ordres dans l'Eglise des Augustins de Paris, le 2 Janvier 1599. II épousa Françoise de Warty, veuve de Galiot de Cruffol, Seigneur de Beaudiner, fille de Joachim, Seigneur de Wdrí^--Iès-Clermont en Beauvoisis, Vicomte de Cernelles, & de Madeleine de Su%e; & 20 Renée d'Averton, Dame de Belin, du Bourg d'Averton, &c, veuve de Jacques, Seigneur d'Humières, Marquis d'Ancre, Chevalier des Ordres du Roi, son Lieutenant-Général au Gouvernement de Péronne, Montdidier & Roye. Du premier lit vint :

1. LOUISE, Dame de Warty, alliée à Claude Gruel, Seigneur de la Frette, Chevalier des Ordres du Roi, Gouverneur de Chartres, Conseiller d'Etat.

Et du second lit sortirent :

2. FRANÇOIS, qui suit ;

3. MADELEINE DE FAUDOAS-AVERTON, mariée à Louis de Lameth, Seigneur de Pinon, Vicomte de Laon en Picardie, Bailli & Gouverneur de Coucy;

4. Et FRANÇOISE DE FAUDOAS-AVERTON , alliée à François de Vauquelin, Seigneur de Sacy & de Rye, Baron de Bazoches en Normandie , Bailli d'Alençon, duquel étant veuve elle prit Thabit de Saint-Benoît dans l'Abbaye de Vignats, & y mourut Professe en odeur de Sainteté le 3 Janvier 1655. Sa vie a été écrite & donnée au public par le Sieur Lamy, Prêtre, son Directeur.

XI. FRANÇOIS DE FAUDOAS-AVERTON. Comte

de Belin, Seigneur d'Averton, Baron de Milly, &c, Capitaine de 5o hommes d'armes, épousa Catherine de Thomaflin, fille de René, Seigneur de Montmartin & de Mirabel, Chevalier de l'Ordre du Roi, & de Jeanne de Vaudetare de Persan, de laquelle il eut:

1. FRANÇOIS, mort en i63o, sans alliance ;

2. EMMANUEL, qui fuit;

3. RENÉ DE FAUDOAS-AVERTON, allié à ClaudeCatherine le Bouteiller de Rancé;

4. Louis DE FAUDOAS-AVERTON, Baron de Milly, mort fans postérité;

5. LÉONORE , mariée à François de Rochechouart, Marquis de Bonnivet;

6. CATHERINE , Abbesse de Vernon ;

7. & 8. ANNE & MARIE, Religieuses.

XII. EMMANUEL DE FA UDOAS-AvERTON,Comte de Belin, Seigneur d'Averton , Baron de Milly,&c, épousa, le 27 Juillet i633, LouifeHenriette Potier, fille de René Potier, Duc de Tresmes, Marquis de Gesvres, Chevalier des Ordres du Roi, Pair de France, Capitaine des Gardes-du-Corps, &c, & de Marguerite de Luxembourg. De ce mariage est sorti

XIII. EMMANUEL-RENÉ DE FAUDOAS-AVERTON, Comte de Belin, Seigneur d'Averton. II fut Mestre-de-Camp du Régiment CardinalEtranger, & mourut de la blessure qu'il reçut au siège de Douai en 1667, laissant veuve ANTOINETTE DE FAUDOAS-AVERTON, son épouse & sa cousine germaine, de laquelle il n'eut point d'enfans.

Voyez la Faille, Annales de Toulouse, les Extraits du Président de Doat; les Archives des Abbayes de Granselve, de Mas-Grenier & de Clairac ; celles de la Trésorerie de Montauban & de Rodés; celles de la Chambre des Comptes de Paris ; les Titres du Couvent des Cordeliers de Toulouse; ceux de la Maison de FAUDOAS; VHistoire généalogique de la Maison de Rochechouart & du Plesfis-Richelieu; Rouillard , Hist. du Gâtinois, liv. II, pag. 404 & 405 ; Généalogie de la Maison de FAUDOAS, imprimée en 1688.

Les armes : écartelé, aux 1 & 4 d'azur, à

la croix d'or; aux 2 & 3 DE FRANCE/ÌOTS bri„sure.

bri„sure. : deux anges revêtus. Moréri.

FAUDRAN. On trouve, dit Pauteur de VHiftoire héroïque de la Noblesse de Provence, tom. I, p. 369, dans les anciens Registres de la petite ville de Lambefc, les FAUDRANS qualifiés Chevaliers & Damoiseaux,