Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 32 à 32 sur 486

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Dictionnaire de la noblesse : contenant les généalogies, l'histoire et la chronologie des familles nobles de France. Tome 7 / par de La Chenaye-Desbois et Badier

Auteur : Aubert de La Chesnaye Des Bois, François-Alexandre (1699-1783). Auteur du texte

Auteur : Badier, Jacques. Auteur du texte

Éditeur : Schlesinger frères (Paris)

Date d'édition : 1863-1876

Sujet : France -- généalogie

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34209079q

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 19 vol. ; in-4

Description : Collection numérique : Bibliothèque Rosalis (Toulouse)

Description : Collection numérique : Toulouse et sa région

Description : Collection numérique : Villes et villages régionaux

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5424928x

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-LM1-27 (A,7)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 02/06/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


45

DRU

DRU

46

4. Et une fille, mariée à Thomas, Seigneur, Baron de Kinnaird.

WALTER DRUMMOND, marié à Marguerite, fille du Seigneur Patrice Ruthven, chef d'une noble Maifon, eut pour enfans :

1. MILCOLOMBE, qui fuit ;

2. JEAN, Evêque de Domblan ;

3. Et WALTER DRUMMOND, qui fut fait Baron de Liderief, duquel est sortie la branche du. Blair-Drummond, qui a produit deux autres branches, celle de Newton, & celle de Gerdrum.

MILCOLOMBE DRUMMOND, Ve du nom, épousa N..., Marie Murray, fille de N..., Seigneur de Tullibardine, & en eut :

1. JEAN, qui suit;

2. WALTER, Seigneur de Demfton ;

3. JACQUES, Seigneur de Corrivechter;

4. Et THOMAS DRUMMOND, Seigneur de Druminernorch, duquel sont sorties les branches d'Invermoy ,de Cultmalindre, de Comrie & de Pitcairns.

JEAN DRUMMOND, IIIe du nom, Milord DRUMMOND, créé Pair du Royaume, se rendit puissant & illustre. Il fut Grand-Jufticier d'Ecoffe, ce qui, en ce tems là, étoit la principale charge du Royaume. Il acheta toutes les terres du Baron de Congraing, fon parent, situées dans la Province de Straltherne, &, avec la permiffion du Roi, la charge de Sénéchal héréditaire de cette Province. Il rendit de grands services à JACQUES IV, Roi d'Ecoffe, car il mit en déroute le Comte de Lennox & le Seigneur de Lifre, avec les associés qui alloient joindre le Comte de Marisball & le Seigneur de Gordon, afin d'exécuter le complot qu'ils avoient tramé de s'affurer de la personne du jeune Monarque, & de gouverner le Royaume, fous prétexte de venger la mort de JACQUES III. II fut envoyé Plénipotentiaire en Angleterre, pour conclure un traité de paix avec RICHARD III, Roi d'Angleterre. Après la mort du Roi, on le dépouilla de ses biens & de fes charges, parce qu'il avoit donné un soufflet à un Roi d'armes qui étoit allé le citer, dans le château de Drummond, à comparaître au Parlement, pour y rendre compte du mariage de la Reine; mais l'interceffion des Grands du Royaume fit, qu'en considération de sa noblesse & de ses services, on le rétablit dans ses biens & dans ses honneurs, deux jours après. Il épousa Elisabeth Lindsay, fille du fameux Comte de Crawford, & en eut :

1. GUILLAUME, qui suit ;

2. MARGUERITE, qui plut si fort au Roi JACQUES IV qu'il la voulut épouser; mais comme il falloit une dispense du Pape, à cause de la parenté qui étoit entr'eux, le Prince, impatient, célébra ses noces en secret. De ce mariage clandestin vint une fille qui fut femme du Comte d'Huntly. La difpense étant venue, le Roi voulut célébrer ses noces publiquement; mais la jalousie de quelques Grands contre la Maifon de DRUMMOND

DRUMMOND inspira la criminelle pensée de faire empoisonner MARGUERITE, afin que sa Maison n'eût pas la gloire de donner deux Reines à l'Ecoffe;

3. ELISABETH, mariée au Comte d'Angus;

4. EUPHÉMIE, femme du Seigneur de Fleming;

5. Et ANNABELLA, mariée au Comte de Montrose;

GUILLAUME DRUMMOND entra en guerre ouverte, lui & fa famille, avec celle de Murray. Quelques-uns de ses amis brulèrent dans une Eglise quelques Gentilshommes de la Maifon de Murray. Il étoit fort innocent de ce crime; & néanmoins, comme il n'étoit pas aimé du Roi, il fut condamné à perdre la tête; ce qui fut exécuté II avoit épousé Isabelle Campbell, fille du Comte d'Argyll, dont il eut :

1. WALTER, qui suit;

2. Et ANDRÉ, qui fut créé Baron de Bellichelon, & forma une branche, dont le dernier mâle,

MAURICE DRUMMOND, laissa quatre filles, qui furent honorablement mariées en Angleterre, l'une d'elles fut femme de Caryl, Secrétaire du Roi Jacques.

WALTER DRUMMOND n'eut d'Elisabeth Graham, fille du Comte de Montrose, que :

DAVID DRUMMOND, qui épousa 1° Marguerite Stuart, fille du Duc d'Albanie, ViceRoi d'Ecosse; & 20 Lilia Ruthven. Il eut du premier lit :

1. Une fille, mariée au Seigneur de PouriOgibi.

Du second lit vinrent :

2. PATRICE, qui suit ;

3. JACQUES, Seigneur de Maderty, duquel sont sortis les Vicomtes de Strathallan (le premier, GUILLAUME DRUMMOND, étoit Lieutenant-Général des Armées du Roi JACQUES, & grand homme, tant pour la guerre que pour le cabinet) ; & les Barons de Macha4.

Macha4. femme de Jean, Comte de Montrose, Chancelier & Vice-Roi d'Ecoffe ;