Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 317 à 317 sur 486

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Dictionnaire de la noblesse : contenant les généalogies, l'histoire et la chronologie des familles nobles de France. Tome 7 / par de La Chenaye-Desbois et Badier

Auteur : Aubert de La Chesnaye Des Bois, François-Alexandre (1699-1783). Auteur du texte

Auteur : Badier, Jacques. Auteur du texte

Éditeur : Schlesinger frères (Paris)

Date d'édition : 1863-1876

Sujet : France -- généalogie

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34209079q

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 19 vol. ; in-4

Description : Collection numérique : Bibliothèque Rosalis (Toulouse)

Description : Collection numérique : Toulouse et sa région

Description : Collection numérique : Villes et villages régionaux

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5424928x

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-LM1-27 (A,7)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 02/06/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


663 FAB FAB 664

III. JEAN DE FABRI, Secrétaire Ducal de Savoie en 1475, qui épousa, par contrat du 3 Février de la même année, passé devant Marchand, Notaire à Genève, Philibertede Liga, d'une noble & ancienne Maison de Piémont, éteinte depuis 250 ans. II eut pour fils :

IV. PIERRE DE FABRI, Ie 1' du nom, Conseiller d'Etat du Duc de Savoie CHARLES III, qui épousa, par contrat du 24 Octobre 1511, Hugone Millet, fille de respectable Seigneur Pierre Millet (Maison dont descendent le Marquis d'Arvillars, Gentilhomme en 1777 de la Chambre de Sa Majesté le Roi de Sardaigne, & le Chevalier d'Arvillars, mort le 27 Décembre 1775, premier Ecuyer de S. A. R. le Prince de Piémont). De ce mariage vinrent:

1. FRANÇOIS, dont nous allons parler d'abord;

2. Et PIERRE, rapporté ci-après.

V. FRANÇOIS DE FABRI ne voulant pas embrasser la Religion réformée, se retira à Turin, où il fut fait Secrétaire d'Etat du Duc Emmanuel-Philibert de Savoie en 1559. II eut un fils nommé

VI. JEAN DE FABRI, aussi pourvu de lamême charge eni561. On atrouvédans les Archives du Roi un acte de vente & d'inféodation du Château, Ville & Mandement de Cly au Val d'Aoste du 10 Septembre i5Ô2, faite par le même Duc Emmanuel-Philibert audit JEAN, qualifié dans cet acte Magnifique Meffìre JEAN DE FABRI,Secrétaire d'Etat; le prix de cette terre étoit de huit mille écus d'or. II est mort à Turin en 1590, fans postérité masculine, ne laissant que :

N... DE FABRI, issue de cette branche, qui fut mariée au Marquis de Gabelle. De cette alliance il ne sortit que deux filles, Tune mariée au Président d'Oncieu, morte fans enfans; l'autre au Baron de la Croix : « une fille unique qu'ils eurent fut femme du Marquis deBagnasco, de TillustreMaison de Carretto ; » de leur mariage ils n'eurent que des filles ; Taînée fut mariée au Marquis de SaintGeorges, dont le petit-fils du même nom & titre est mort à Turin en Mai 1778, fans laisser d'enfans.

V. PIERRE DE FABRI, IIe du nom, SeigneurSyndic de la Ville de Genève, fils puîné de PIERRE ler8cdeHugone Millet, décéda le i3 Mai 1587; il avoit épousé, par contrat du 3i Janvier i557, Pernette de Blecheret, d'une famille noble du pays de Vaud, éteinte en 1700, de laquelle il eut:

1. PIERRE, qui fuit ;

2. FRANÇOIS, nommé, en 1587, Evêque de la Caoe,Ville du Royaume de Naples. SIXTEQUINT s'étant ouvert avec lui fur une entreprise qu'il concertoit avec le Duc de Savoie sur Genève, ce Prélat, disent les Historiens, qui étoit fils de PIERRE FABRI, d'une desplus considérables familles de cette Ville, & qui conservoit de rattachement pour sa Patrie, quoique d'une Religion différente, sut en détourner le Pape ;

3. Et JEAN, Capitaine au service de France dans le Corps de Troupes Auxiliaires que cette Puissance avoit envoyé pour soutenir les Grisons: il fut blessé en 1615 dans une escarmouche contre les Espagnols, & assassiné en Suisse, venant en semestre. Sprecher, qui a écrit {Histoire des Grisons, dit qu'il fit construire un fort dans la Valteline, & un autre à la tête d'un pont furie Rhin, qui fut appelé le Fort de France.

VL PIERRE DE FABRI, IIIe du nom, fait Lieutenant-Colonel du Régiment de Nérestang en i5gi, dans l'armée Royale, pendant la guerre de la Ligue, se retira ensuite dansfa patrie, où il parvint à la charge de Seigneur, premier Syndic de la République; reçut une blessure considérable en 1602, en repoussant un parti des troupes de Savoie, qui avoit déjà pénétré dans Genève, après en avoir escaladé les murs. EnJi6i3 il fit l'acquisition de la Terre d'Aire-la-Ville, & mourut en Mai 1629. II avoit épousé JudithMagiftri, d'une famille noble & patricienne de Genève, dont:

1. HECTOR, Capitaine au service de la République de Venise, tué au siège de Mantoue en i63o ;

2. JEAN, qui fit plusieurs campagnes en Allemagne comme Capitaine, & ensuite comme Major du Régiment du Lieutenant-Général d'Erlach, lequel du service de GUSTAVE ADOLPHE, Roi de Suède, passa à celui de France, avec le Corps de troupes qu'il commandoit; il eut une commission particulière du Général d'Erlach, pour exercer la charge de Major de la place de Stolhoffen en 1646 ; & ayant été fait Tannée suivante Lieutenant-Colonel dudit Régiment composé de 2000 hommes, il les commanda à la bataille de Lens en 1648 ; il fut tué dix jours après cette action à la tête d'un convoi qu'il ■ efcortoit;

3. Et ISAAC, qui fuit.

VIL ISAAC DE FABRI, Seigneur d'Aire-laVille, & Seigneur-Syndic de la République de Genève, mourut le 11 Juin 1666, laissant