Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 315 à 315 sur 486

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Dictionnaire de la noblesse : contenant les généalogies, l'histoire et la chronologie des familles nobles de France. Tome 7 / par de La Chenaye-Desbois et Badier

Auteur : Aubert de La Chesnaye Des Bois, François-Alexandre (1699-1783). Auteur du texte

Auteur : Badier, Jacques. Auteur du texte

Éditeur : Schlesinger frères (Paris)

Date d'édition : 1863-1876

Sujet : France -- généalogie

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34209079q

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 19 vol. ; in-4

Description : Collection numérique : Bibliothèque Rosalis (Toulouse)

Description : Collection numérique : Toulouse et sa région

Description : Collection numérique : Villes et villages régionaux

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5424928x

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-LM1-27 (A,7)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 02/06/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


65g FAB FAB 660

à la Cadière, Diocèse de Marseille, & celle de J Portanier, sortie d'AMÉDÉE FABRI, Gouverneur du Château d'Hyères, dont le fils, GUILLAUME FABRI, fut obligé de quitter l'exercice des armes pour prendre Tétude des loix, à cause qu'Elçias Portanier, son oncle, grand Jurisconsulte, le fit son héritier à cette condition, & à celle de porter ses armes, qu'il écartela avec celle de Fabri, ce qui a continué jusqu'à Madame la Chanceliére Seguier, & à Madame la Marquise de Pompadour, sa soeur, qui ont laissé une illustre postérité remplie de Ducs, Pairs & Maréchaux de France. ,

Cette même branche a produit NICOLAS FABRI, Abbé de Guistrés, Seigneur de Peirese, Conseiller-Clerc .au Parlement de Provence, qui a eu la réputation d'un des plus fa vans hommes de son tems, par les oeuvres qu'il a laissées fur l'antiquité. II y a encore eu de ce nom des Jurisconsultes fameux, & plusieurs Magistrats des Cours souveraines de Provence. II fut grand partisan de la Ligue, & composa des Mémoires qui n'ont pas été publiés.

La seconde branche, qui est venue s'établir en Languedoc, descend de PIERRE FABRI, Consul de la ville de Pise, frère de HUGUES FABRI, qui suivit le Roi SAINT LOUIS, à son retour en France de son premier voyage au Levant; tous deux enfans de JEAN FABRI, Gentilhomme & Citoyen de la ville de Pise. De ce PIERRE FABRI est descendu, au VIIIe degré, LUDOVIC FABRI, chef d'un parti, qui remit la ville de Pise en la puissance du Roi CHARLES VIII, en 1494, lequel fit Gouverneur de ladite ville & de la Citadelle, Robert de Balsac, Seigneur d'Entragues, qui épousa LANCIA FABRI, soeur de LUDOVIC, & mère de plusieurs Chevaliers des Ordres du SaintEsprit. C'est de ce mariage qu'est descendue toute la Maison d'Entragues, qui allie la branche de Fabri-MOntcault à grand nombre de maisons fort distinguées.(Voy.Moréri.)

Ce LUDOVIC FABRI ayant quitté Pise, & suivi Robert d'Entragues, son beau-frère,qui étoit Gouverneur de Beaucaire, vint s'établir en Languedoc, où fa postérité subsiste encore aujourd'hui, en la personne de LOUIS FABRI, Comte de Montcault, ci-devant Capitaine d'une Compagnie de 5oo Gentilshommes, Chevalier de Saint-Louis, Lieutenant-Général des Armées du Roi, Gouverneur de la Citadelle de Besançon, mort le 28 Septembre

f 1717, père de HENRI FABRI, Comte d'Autrey, Colonel du Régiment de la Sarre, marié, le 22 Septembre 1717, à Thérèse Fleuriau, fille de Joseph-Jean-Baptiste Fleuriau, Seigneur d'Armenonville, Garde des Sceaux de France; & des Demoiselles de Montcault de Flagny.

Dans cette seconde branche, il y a eu des Seigneurs de grande distinction dans la République de Florence. JEAN FABRI fut Podestat ou chef de la Justice des Florentins en 1284. ANTOINE, MATHIEU & LAURENT FABRI, ont été Gonfaloniers de Justice; HUGUES FABRI a été Généralissime des Galères de Florence, & depuis leur établissement en Languedoc, ils ont paru avec distinction & fidélité dans le service de nos Rois. JEAN FABRI a été Lieutenant pour le Roi de la ville & de la Citadelle de Bagnols; PIERRE FABRI, IIe du nom, Capitaine de la Compagnie d'Ordonnance du Connétable de Bourbon, de deux cents Maîtres; PIERRE FABRI, IIIe du nom, Capitaine d'une Compagnie de Chevaux-Légers; ANTOINE FABRI, Mestre-de-Camp de la Marine du Levant, père de LOUIS FABRI, IIe du nom, Lieutenant-Général, qui a pour fils HENRÍ FABRI, Comte d'Autrey, Colonel du Régiment de la Sarre.

Leurs alliances font très-illustres, tant lorsqu'ils étoient en Toscane, que depuis qu'ils se font établis en France : celle de Bannes les allie avec les Seigneurs d'Avéjan, dont il y a eu un Lieutenant-Général des Armées du Roi, qui a eu deux fils Capitaines au Régiment des Gardes -Françoises; elle les allie aussi aux Maisons d'Efiaing & de la Farre. Ils sont encore alliés avec la Maison de Beauvoir du Roure, qui les fait descendre de la Maison de Grimoard, dont étoit le Pape URBAIN V, & de celle de la Rovère, de laquelle étoient les Papes SIXTE IV & JULES II, & les allie à la Maison de Luffa.n '& de Polignac ; celle de la Gorce, les allie à celle d'Aché & de Monteynard, Marquis de Montfrin, & celle de Cabries, à celle de Gimel, & à nombre d'autres très-considérables.

Les armes sont: d'or, au lion de fable, armé & lampaffé de gueules.

FABRI, très-ancienne Noblesse, & la plus ancienne famille Patricienne de Genève.

Spon, auteur de PHistoire de cette Ville, publiéeen 1682, ditqu'e//e étoit depuis longtems illustre dans Genève : Grégoire Leti,