Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 302 à 302 sur 486

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Dictionnaire de la noblesse : contenant les généalogies, l'histoire et la chronologie des familles nobles de France. Tome 7 / par de La Chenaye-Desbois et Badier

Auteur : Aubert de La Chesnaye Des Bois, François-Alexandre (1699-1783)

Auteur : Badier, Jacques

Éditeur : Schlesinger frères (Paris)

Date d'édition : 1863-1876

Sujet : France -- généalogie

Type : monographie imprimée

Langue : Français

Format : 19 vol. ; in-4

Format : application/pdf

Droits : domaine public

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5424928x

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-LM1-27 (A,7)

Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34209079q

Provenance : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 02/06/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96 %.
En savoir plus sur l'OCR


633 EYC EYC 634

ler & Maître de la Chambre des Comptes, par Lettres-Patentes, le 26 Août i5o5, Intendant des Chemins Royaux en 1509, Contrôleur des Officiers de Justice en i5i2, & Surintendant des Chemins & Eaux en i526, mourut le 9 Août i536. II épousa Elisabeth Stoops, fille de Henri, Conseiller au Conseil de Brabant, & de N... Ravefchot\; & 20 Barbe van Ofhuys, qui vivoit encore le 24 Mars 1543, & étoit morte le 3o Décembre i55o. Elle étoit fille de Gabriel, & de Barbe van Ghinderhoven. Du premier lit vinrent :

1. CORNEILLE, qui fuit ;

2. JEAN, rapporté plus loin ;

3. JACQUES;

4. MAXIMILIEN ;

5. ELISABETH, qui épousa Guillaume Tourneur, Chevalier, Amman de la ville de Bruxelles, dont elle eut Ida, mariée à Adrien de Gavre;

6. Et JEANNE, qui étoit encore mineure en 1 516 ; ils font nommés dans des actes passés la même année.

Les enfans du second lit furent :

7. THIERRY, Chanoine de St.-Pierre de Louvain; ?

8. JOSSE, auteur d'une branche rapportée ciaprès ;

9. JACQUES, Chanoine Régulier de l'Abbaye de Stê.-Gertrude à Louvain, dans laquelle on ne reçoit que des personnes de distinction;

10. FRANÇOIS, qui épousa Catherine de Gromoli, dont il n'eut qu'une fille, nommée

CATHERINE, enterrée au Monastère des Religieuses de Ste.-Claire de Bruxelles.

n. GERTRUDE, Religieuse à Blyenberg;

12. MARIE, Prieure au petit Bygaerd ;

i3. Et CATHERINE, mariée à Adrien van der Noot, Seigneurde Riésegem, &c Elle mourut en 1656, & son mari en 1668. II fut enterré à côté d'elle dans le Choeur des Récollets de Dieste.

VIII. CORNEILLE VAN DER EYCKEN, titré Chevalier dans toutes les Chartes, Echevin, de la ville de Bruxelles en 1555 & 1557, Bourguemeflre en 1556, fut présent à toutes les assemblées du lignage, jusqu'en 1569. Dans le Registre des nouveaux acquêts, déposes

déposes Greffe de la Souveraine Cour Féodale du Brabant, Messire CORNEILLE VAN DER EYCKEN, Chevalier, y est qualifié Seigneur de Saint-Georges en l'an i56i, & il y est dit, qu'en l'an 1570, moyennant l'achat fait par lui du. Roi, il avoit tenu, en son vivant, la haute, moyenne & baffe Jurifdiction du village de Jette & Ganshorn, d'où dépend le Fief de Riviérin. II mourut en 1570. II avoit épousé Elisabeth Efior, qui mourut en i566. Elle étoit fille & héritière de Bernard, Seigneur de Bygaerden, & de Marguerite de Baenfi, Dame de Saint-Georges. II laiffa de son mariage :

1. PHILIPPE-CHARLES, qui fuit;

2. & 3. CHARLOTTE & MARIE, Religieuses à Messines;

4. ANNE, femme de Maximilien de Corte, fils de Jacques, Ecuyer ;

5. Et ANTOINETTE, mariée à Pierre d'Overloop, Seigneur d'Eftamme, Audiencier du Roi en la Chancellerie du Brabant/Çonfeiller & premier Commis des Finances, en 1578, mort fans hoirs.

IX. PHILIPPE-CHARLES VAN DER EYCKEN, Seigneur de Saint-Georges, Riviérin, &c, releva à la Cour Féodale du Brabant, le ier Juin i5yo, après la mort de son père, la haute & baffe Jurifdiction des villages de Jette & de Ganshorn, & le 8 Avril i588, il releva les Cens Seigneuriaux au même lieu. Ces Seigneuries furent possédées ensuite par différentes personnes, & furent érigées, en 1654, en Baronnie, & en 1659, en Comté, sous le titre de Saint-Pierre-Jette, en faveur de la Maison de Kinschot. C'est sous ce titre qu'une branche de la Maison de Villégas la poflède aujourd'hui. PHILIPPE-CHARLES VAN DER EYCKEN prêta serment pour entrer dans le lignage de t'Serroelofs, le i3 Juin 1570. Les registres de ce lignage en font mention ensuite jusqu'en 15gij à laquelle année il marque sa mort. II avoit épousé Anne de Jaujfe de Mafiaing, fille d'Antoine, Seigneur de Sassignies, & de Marie de Carondelet, de laquelle il eut :

1. 2. & 3. JEAN-ANTOINE, CHARLES & PHI-' LIPPE, morts jeunes ;