Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 301 à 301 sur 486

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Dictionnaire de la noblesse : contenant les généalogies, l'histoire et la chronologie des familles nobles de France. Tome 7 / par de La Chenaye-Desbois et Badier

Auteur : Aubert de La Chesnaye Des Bois, François-Alexandre (1699-1783). Auteur du texte

Auteur : Badier, Jacques. Auteur du texte

Éditeur : Schlesinger frères (Paris)

Date d'édition : 1863-1876

Sujet : France -- généalogie

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34209079q

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 19 vol. ; in-4

Description : Collection numérique : Bibliothèque Rosalis (Toulouse)

Description : Collection numérique : Toulouse et sa région

Description : Collection numérique : Villes et villages régionaux

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5424928x

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-LM1-27 (A,7)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 02/06/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


631 EYC EYC 632

maye {inter Antiquitates Brabantioe, imprimées à Louvain en 1708, en 2 vol. in fol.) cite pour preuve de ce fait une inscription, qu'on voyoit dans le choeur fur une plaque de bronze. Mais les Récollets à qui cette Chapelle fut donnée dans la fuite en détruisirent tous les monumens. Pour PIERRE VAN DER EYCKEN, il étoit, en i334, Mayeur de la ville de Louvain (la charge de Mayeur est la première de cette Ville). II étoit mort en i33g, & avoit été marié deux fois. II eut du premier lit une fille unique, nommée MARGUERITE.

II. HENRI VAN DER EYCKEN, Ier du nom, suivant Fextrait d'une lettre Echevinale, datée de 1349, épousa Catherine Scalye, & mourut en 1370. De ce mariage vinrent :

1. HENRI, qui suit ;

2. GILLES, qui fut un des sept Patriciens de la ville de Bruxelles en 1370;

3. Et ELISABETH, laquelle partagea la même année les biens paternels & maternels, & épousa Henri Caffaerts.

III. HENRI VAN DER EYCKEN, IIe du nom,eut la préférence dans l'héritage de ses père & mère en 1349. Dans un acte expédié à Bruxelles, en 1370, sous le Secrétariat de Zell, il est nommé Henricus VAN DER EYCKEN DE CAMPENHOUT, filins quondàm Henrici. II étoit mort en i388, laissant de fa femme, dont on ignore le nom :

1. HENRI, qui fuit;

2. Et WAULTIER, mentionné dans un acte de i388. II se trouve aussi dans la liste des Nobles qui accompagnèrent le Duc Viiiceslas de Brabant, à la fameuse bataille de Baswitre, donnée le 21 Août 1371.

On trouve vers le même tems un JEAN VAN DER EYCKEN, Echevin de Malines, en 1410, 1414, 1418 & 1422; mais on ignore s'il étoit de cette famille ou d'une autre du même nom.

IV. HENRI VAN DER EYCKEN, IIIe du nom, épousa Catherine de Swertère, laquelle partagea la succession de son père avec ses frères Jean, Michel & Roland. Elle étoit petitefille d'un Chevalier, ce qui prouve que la famille de VAN DER EYCKEN étoit alors connue pour être d'une ancienne & bonne Noblesse.

HENRI étoit mort entre 1429 & 1436. IIlaissa de son mariage : _

1. HENRI, qui fuit;

2. Et JEAN, qui de fa femme Marie Biscoppe, n'eut que deux filles: AGNÈS, mariée à Antoine van Heffene; '& MARIE, épouse de Willaame van Affche, issue de la Maison de Grimbergen. On croit que c'est ce JEAN VAN DER EYCKEN qui a été Echevin à Malines en 1484.

V. HENRI VAN DER EYCKEN, IVe du nom, succéda, en 1461, à Guillaume de Quienville, dans la charge de Bailli de Termonde. II étoit Conseiller, Valet-de-Chambre & Grand-Fauconnier de PHILIPPE le Bon, Duc de Bourgogne. II mourut en .1466, & fut enterré dans l'Eglise de Notre-Dame de Termonde, où l'on voyoit son tombeau du tems de van der Linden, auteur d'une Description de Termonde. II fut marié à Lélie de Grimbergen de Affche, issue d'une des plus anciennes & des plus nobles familles des Pays-Bas; 20 à Elisabeth de Carthem, morte, à ce qu'on croit, peu après son mariage; & 3° vers l'an 1452, à Elisabeth Salaert, fille de Louis, Bailli de Termonde, puis Grand-Bailli de Gand. II eut du premier lit :

1. HENRI, qui fuit.

Et du troisième :

2. JEAN, qui embrassa Tétat Ecclésiastique;

3. Et CATHERINE, mariée, dès le i3 Avril 1472, à Messire Jean Peâers, Chevalier.

VI. HENRI VAN DER EYCKEN, Ve du nom, épousa Barbe van Volxhem, fille de Paul, qui fut Echevin de la ville de Bruxelles, en 1452, & d'Elisabeth Daneels. De ce mariage naquirent :

1.-HENRI, mort avant le 24 Septembre 1490;

2. JEAN, qui fuit ;

3. 4. 5. & 6. WILLAUME, GILLES, ANTOINE, & CHARLES-ANTOINE, lequel épousa Marie van der Est, fille de Jean; on n'a nulle connoissance des autres ;

7. Et MARGUERITE, épouse d'Antoine Mennens.

VIL JEAN VAN DER EYCKEN fut ReceveurGénéral du Brabant, puis Commis, Conseil-