Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 294 à 294 sur 486

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Dictionnaire de la noblesse : contenant les généalogies, l'histoire et la chronologie des familles nobles de France. Tome 7 / par de La Chenaye-Desbois et Badier

Auteur : Aubert de La Chesnaye Des Bois, François-Alexandre (1699-1783). Auteur du texte

Auteur : Badier, Jacques. Auteur du texte

Éditeur : Schlesinger frères (Paris)

Date d'édition : 1863-1876

Sujet : France -- généalogie

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34209079q

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 19 vol. ; in-4

Description : Collection numérique : Bibliothèque Rosalis (Toulouse)

Description : Collection numérique : Toulouse et sa région

Description : Collection numérique : Villes et villages régionaux

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5424928x

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-LM1-27 (A,7)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 02/06/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


6i7 EU EU 618

IIe du nom, Comte d'Eu, marié, sans enfans, en 1222, à Jeanne de Bourgogne, fille d'Eudes, IIIe nom. Duc de Bourgogne, & d'Agnès de Vergy. Elle est inhumée dans l'Eglise de l'Abbaye de Foucarmont ; 20 à Yolande de Dreux, fille de Robert, Comte de Dreux, & d'Yolande de Coucy, fa seconde femme; & 3° à Philippe de Ponthieu, fille de Simon, Comte de Dammartin, & de Marie, Comtesse de Ponthieu. II n'eut point aussi d'enfans de ce mariage, mais du second vint :

IX. MARIE D'ISSOUDUN, Comtesse d'Eu, qui épousa Alphonse de Brienne, dit d'Acie, Grand-Chambrier de France, fils de Jean de Brienne, Roi de Jérusalem & d'Acie, & de Bérengère de Castille, sa seconde femme. De ce mariage vinrent :

1. JEAN, qui suit;

2. BLANCHE DE BRIENNE, Abbesse de Maubuisson, près de Pontoise;

3. Et MARGUERITE DE BRIENNE, femme de Jean de Flandre, IIe du nom, Baron de Dampierre.

X. JEAN DE BRIENNE, IIe du nom, Comte d'Eu, mort en 1280, eut pour femme Béatrix de Châtillon, fille deGuy de Châtillon, Comte de Saint-Paul, & de Mahaud de Brabant, son épouse, dont :

1. JEAN, qui suit;

2. JEANNE DE BRIENNE, femme 1° de Jean, VIIe du nom, Vicomte de Turenne, filsde Raymond VIe, Vicomte de Turenne, & d'Agathe dePons ; & 20 de Renaud, Baron de Pecquigny, Vidame d'Amiens, fils de Jean, Baron de Pecquigny ;

3. MARGUERITE DE BRIENNE, mariée à Guy, Baron de Thouars ;

4. Et MAHAUD DE BRIENNE, dite D'EU.

XI. JEAN DE BRIENNE, IIF du nom, Comte d'Eu, mort à la bataille deCourtray, eni3o2, avoit épousé Jeanne, Comtesse de Guines, fille de Baudouin de Guines, Châtelain de Bourbourg, & de Catherine de Montmorency, dont :

1. RAOUL, qui suit;

2. Et MARIE DE BRIENNE, morte jeune.

XII. RAOULDE BRIENNE, Ier du nom, Comte d'Eu & de Guines, Connétable de France, tué au Tournois fait aux noces de PHILIPPE, DE FRANCE, Duc d'Orléans, avoit épousé Jeanne, deNeslesIk. de Clermont, veuve d'Edouard de Valence, Comte de Pembrock, & fille de Raoul de Clermont, Sire de Nesles,

Connétable de France, mort à Courtray, en i3o2, & d'Alix de Dreux, son épouse. De ce mariage vinrent:

1. RAOUL, qui suit ;

2. JEANNE DE BRIENNE, mariée à Gaucher de Châtillon, Duc d'Athènes, Connétable de France, tué à la bataille de Poitiers en 13 56 ; & 20 à Louis d'Evreux, Comte d'Estampes. Elle mourut fans enfans;

3. Et MARIE DE BRIENNE, décédée jeune, en i338.

XIII. RAOUL DE BRIENNE, IIe du nom, Comte d'Eu & de Guines, Sire de Nesles, épousa Catherine de Savoie, fille de Louis de Savoie, Baron de Vaud, de laquelle il ne laissa point de postérité. II étoit Connétable de France, & le Roi JEAN, à son retour d'Angleterre lui fit trancher la tête à Paris, le 19 | Novembre I35I. Après cette exécution il con- | fifqua ses biens, donna les terres de ChâteauChinon, Dracy, Ourouet, Place, Banche, Troussy, Huban & l'Orme, à Louis, IIe du nom, Duc DE BOURBON, & le Comté d'Eu à , JEAN D'ARTOIS, mort en 1387, fils de ROBERT / D'Artois, IIIe du nom, Comte de Beaumontle-Roger, & de Jeanne de Valois, & père de ROBERT D'ARTOIS, IVe du nom, mort la même année 1387, auquel succéda PHILIPPE D'ARTOIS, son frère, Connétable de France, mort le 16 Juin 1397.

Ce fut en faveur de CHARLES D'ARTOIS, Ier du nom, fils de PHILIPPE, que le Roi CHARLES VII érigea le Comté d'Eu en Pairie, au mois d'Août 1458. CHARLES D'ARTOIS, Ier du nom, étant mort fans postérité en 1472, BONNE D'ARTOIS, fa soeur, hérita du Comté d'Eu, & -, le porta à son mari, Philippe de Bourgogne, í Comte de Nevers.

Leur fils Jean de Bourgogne,Comte d'Eu, mourut en 1491. II n'eut qu'une fille, Elisabeth de Bourgogne, morte en 1483, femme de Jean, Duc'de Clèves, mort en 1481.

François de Clèves, Ier du nom, Duc de Nevers, & vingt-deuxième Comte d'Eu, mort en i5Ô2, étoit arrière-petit-fils de Jean, Duc de Clèves.

Jacques de Clèves, Ier du nom, XXIVe Comte d'Eu, second fils de François de Clèves, Ier du nom, mourut en 1564, fans postérité. Alors Catherine de Clèves, fa soeur, hérita du Comté d'Eu, & le porta, en i5yo, à son mari, Henri Zer, Duc de Guise, qui mourut en i588, & fut père de Charles, Duc de