Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 290 à 290 sur 486

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Dictionnaire de la noblesse : contenant les généalogies, l'histoire et la chronologie des familles nobles de France. Tome 7 / par de La Chenaye-Desbois et Badier

Auteur : Aubert de La Chesnaye Des Bois, François-Alexandre (1699-1783). Auteur du texte

Auteur : Badier, Jacques. Auteur du texte

Éditeur : Schlesinger frères (Paris)

Date d'édition : 1863-1876

Sujet : France -- généalogie

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34209079q

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 19 vol. ; in-4

Description : Collection numérique : Bibliothèque Rosalis (Toulouse)

Description : Collection numérique : Toulouse et sa région

Description : Collection numérique : Villes et villages régionaux

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5424928x

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-LM1-27 (A,7)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 02/06/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


6o9 EST ETI 610

gneur de Chevroux, & de Claudine de Villars, Dame de Paray. Par ce mariage la Baronnie de Paray en Bourbonnois est entrée dans fa Maison. II eut :

FRANÇOIS D'ESTUTT, IVe du nom, Seigneur deTracy&de Paray, mort en 1710, qui avoit épousé, le 11 Août 1686, Catherine-Charlotte de la Madelène-Ragny, fille de haut & puissant Seigneur Claude de la MadelèneRagny-, d'une ancienne & illustre Maison de Bourgogne, de laquelle il y a eu deux Chevaliers du Saint-Esprit, & dont la branche aînée est fondue dans la Maison de CréquyLesdiguières,• & de Catherine de Sommièvre. De ce mariage vinrent entr'autres enfans :

ANTOINE-JOSEPH D'ESTUTT, Comte de Tracy, Seigneur de Paray, né le 2 Octobre 1694, Page du Roi au mois de Mars 1711, Capitaine de Cavalerie dans la Meslre-de-Camp Général, qui a épousé, en 1719, BénédiâeCharlotte-Vicìoire Marion de Druy, soeur utérine du Comte de Montai, LieutenantGénéral des Armées du Roi, & Chevalier de ses Ordres, & fille d'Eustache-Louis Marion de Druy, Marquis de Courcelles & de Bonnencontre, premier Major de la Gendarmerie de France en 1690, tué à la bataille de la Marsalle & d'Henriette-Marguerite de Saulx-Tavannes de Mirefel, veuve de Louis de Montsaulnin, Marquis de Montai, Mestrede-Camp de Cavalerie. De ce mariage vinrent :

1. Louis D'ESTUTT, Religieux de Théatin ;

2. Et CLAUDE-CHARLES-LOUIS, qui fuit.

CLAUDE-CHARLES-LOUIS D'ESTUTT, Chevalier de Malte, puis Marquis de Tracy, SousLieutenant de la Compagnie des GendarmesDauphins, a épousé, le 2 Mai 1753, MarieEmilie de Verdure, fille de Nicolas-Bonaventure , Ecuyer, Seigneur de Panfou & du Vaudrois, Conseiller, Secrétaire du Roi, Maison, Couronne de France & de ses Finances, & l'un des Syndics de la Compagnie des Indes, & de Marie Pamier-d'Orgeville. La Marquise de Tracy est soeur de la Comtesse de Balby. De ce mariage il eut :

ANTOINE-LOUIS-CLAUDE, Comte DE TRACY, né à Paris le 20 Juillet 1754.

Les Seigneurs d'Affé en Bourgogne sont les aînés du Comte de Tracy, & possèdent cette terre depuis plus de 3oo ans. C'est ce

que nous savons fur cette ancienne Noblesse, d'après le Mercure de Juin 1753, pag. i85, n'en ayant pas reçu de Mémoire.

Les armes : écartelé, aux 1 & 4 d'or, .à 3 pals de fable ; & aux 2 & 3 d'or, au coeur de gueules.

ETAMPES. Voyez ESTAMPES.

ETANG (L'),en Provence. Voy. ESTANG

(L').

ETANG (L'), en Angoumois: famille dont étoit ANGÉLIQUE DE L'ETANG DE RULLE, née en 1677, & reçue à St. -Cyr au mois d'Avril 1687, après avoir prouvé fa noblesse depuis JEAN DE L'ETANG, Seigneur de Rulle, qui vivoit en I5IO, & étoit son cinquième aïeul.

Les armes : d'argent, à sept losanges de gueules, posées 4 & 3.

ETENDARD (L'), Maison ancienne qui possédoit la Terre de Bellegarde,& dont étoit SIBYLLE, épouse de Philippe Roger, Seigneur de Caraman, en 1430. II paroît que FRANÇOIS DE L'ETENDARD, fils de JEAN, Seigneur de Bellegarde, fut père de JEANNE, qui s'allia k Jean de Durban, Seigneurde St.-Julien, d'une ancienne Maison fondue, dans le dernier siècle, dans celle des Gaillots-Andaure, devenus pour lors Seigneurs de Saint-Julien, dont la postérité subsiste encore au Villasavary, Diocèse de Saint-Papoul.

ETENDART. Voy. ESTENDART (L').

ETERNOZ. Voyez ESTERNO.

ETIENNE, famille qui descend d'HoNORÉ ETIENNE, Ier du nom, lequel vivoit à la fin du XVe siècle avec Marguerite d'Antoine, son épouse, dont il eut :

1. JEAN, qui suit ;

2. MONET, rapporté après la postérité de son aîné ;

3. LOUIS, auteur de la dernière branche, dont on parlera ci-après ;

4. Et ANDRÉ D'ETIENNE, d'abord Chanoine de l'Eglise de St.-Sauveur, & nommé ensuite, par le Roi CHARLES IX, à TArchevêché d'Aix, le 26 Mai 1569. II fut mis en possession du temporel de son Archevêché au mois de Décembre suivant, mais il n'en eut jamais les Bulles.

JEAN D'ETIENNE, Seigneurde Saint-Jean-dela-Salle,

Saint-Jean-dela-Salle, élu Consul d'Aix, Procureur du

I pays en i56o, & marié, en 1527, à AntoiTome

AntoiTome M m