Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 249 à 249 sur 486

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Dictionnaire de la noblesse : contenant les généalogies, l'histoire et la chronologie des familles nobles de France. Tome 7 / par de La Chenaye-Desbois et Badier

Auteur : Aubert de La Chesnaye Des Bois, François-Alexandre (1699-1783). Auteur du texte

Auteur : Badier, Jacques. Auteur du texte

Éditeur : Schlesinger frères (Paris)

Date d'édition : 1863-1876

Sujet : France -- généalogie

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34209079q

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 19 vol. ; in-4

Description : Collection numérique : Bibliothèque Rosalis (Toulouse)

Description : Collection numérique : Toulouse et sa région

Description : Collection numérique : Villes et villages régionaux

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5424928x

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-LM1-27 (A,7)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 02/06/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


527 EST EST 528

Cette famille, établie à Marseille & en Provence, a une origine auffi ancienne qu'illustre. Elle la tire d'OLiGAME D'ESTELLE, enlatin Stella, premier Consul de Naples, ce qui se prouve par un acte inséré dans un ouvrage d'un célèbre auteur italien, qui a pour titre: Difefa délia Nobilita Napoletana, scritta inLatino dalP. Carlo Borelli, M. DC. LV, &c. C'est un Concordat passé entre l'Archevêquede Bénévent & les Consuls de Naples, en latin & en italien, passé en 1012.

Cette famille d'EsTELLE, obligée de se retirer d'Italie pouf fuir la persécution de l'Empereur, vint se réfugier en Provence, & s'établit dans la Viguerie de Draguignan, où elle tint pendant un assez long-tems un rang considérable, puisque l'on voit que BERTRAND-RIMBAUD D'ESTELLE, dixième aïeul de JEAN-BAPTISTE D'ESTELLE-DAREN, vivant aujourd'hui (1773), prêta serment de fidélité au Roi ROBERT, en qualité de Comte de Provence , avec la Noblesse de Draguignan , le 14 Mars 1270. II est qualifié dans cet acte de Miles, c'est-à-dire Chevalier, ainsi qu'il appert de Pacte de serment de fidélité prêté pardevant les Officiers de la Viguerie de Draguignan, & d'une Charte cottée RRRR, 23"pièce Carte, Armoire Lettre 0_, conservée aux Archives de Sa Majesté en Provence, conçue en ces termes: Serment de fidélité fait pardevant les Officiers de Draguignan, le 14 Mars 1270.

L'arrière-petit-fils de BERTRAND-RIMBAUD D'ESTELLE vint s'établir à Toulon, où son petit-fils JEAN-ANDRÉ D'ESTELLE, ayant été fait Commissaire Royal d'Artillerie, fut envoyé au Département de Marseille, où il commanda en cette qualité l'Artillerie depuis i5i4 jusqu'en i53o; & il s'y distingua surtout en 1524, lorsque l'Empereur CHARLES-QUINT vint faire le siège de Marseille, dont il ne remporta que la honte de n'avoir pu réussir dans son entreprise.

Après fa mort, son fils aîné, nommé FRANÇOIS, se maria à Toulon & revint continuer fa résidence à Marseille, où il étoit né, & sa postérité, jusqu'à HENRI-FRANÇOIS-LAURENT D'ESTELLE-DAREN, Officier des Vaisseaux du Roi, a continué d'y résider. Cet HENRI-FRANÇOISLAURENT, en entrant dans la Marine, a produit, en 1754, les preuves de fa Noblesse au Juge d'Armes de France, M. d'Hozier, Généalogiste de la Maison du Roi, lesquelles seront

seront ci-après. Elles remontent à i52o, en huit degrés fans interruption , par une filiation suivie & soutenue de tous les contrats de mariage, & autres actes contemporains.

I. JEAN-ANDRÉ D'ESTELLE, Commissaire Royal d'Artillerie, mentionné ci-deslus, se maria à Marseille avec Jeannette de Paflies ou Pastier de Seillans, fille de Pierre, dont il eut

II. FRANÇOIS D'ESTELLE, marié à Toulon à Anne de Ripert de Baudouin, fille d'Antoine & de Françoise de Cambe, par contrat pasté devant Berenguier Gantier, Notaire Royal à Toulon, le 5 Janvier 1542. II en eut

III. ANDRÉ D'ESTELLE, Ecuyer, qui, par contrat passé à Marseille, le 18 Février 1572, pardevant Blanc, Notaire Royal de ladite ville, épousa Madeleine de Sicolle, fille de Pierre, Ecuyer, dont :

IV. PIERRE D'ESTELLE, Ecuyer, qui épousa, par contrat passé le 28 Décembre 1622, pardevant Taxil, Notaire Ro}-al à Marseille, Anne de Renalde, fille de Balthazar & de Jeanne de Faudran. II en eut :

V. PIERRE D'ESTELLE, IIe du nom. Ecuyer, qui fit alliance, par contrat passé devant le Bon, Notaire à Marseille, le 11 Août i653, avec Gabrielle de Moustier, fille d'Ifnard, Ecuyer, &de Marguerite de Robion. Leurs enfans furent:

1. JEAN-BAPTISTE, qui fuit;

2. Et ANNE, mariée, à Manosque, avec André de Fauris.

VI. JEAN-BAPTISTE D'ESTELLE, qualifié de Messire dans son contrat de mariage, passé devant Beauvais & son confrère, Notaires au Châtelet de Paris, le 22 Avril 1699, avec Elisabeth de Bonnaud de Roquebrune, fille de Jules-Joseph, & de Marie Robion, dont:

VIL ANDRÉ-JEAN-BAPTISTE D'ESTELLE, Chevalier, Seigneur de la Plage-Daren, marié, le 11 Avril 1730, dans la Chapelle du Palais Episcopal, par l'Evêque de Marseille, à Madeleine Curraud, dont:

1. HENRI-FRANÇOIS-LAURENT, qui suit;

2. MARIE-MARGUERITE-CLAIRE, mariée, par contrat passé à Marseille le 21 Octobre 1754, pardevant Segond, Notaire Royal, à Charles-Gaspard de Laugier, Chevalier, Baron de Beaucouse, Chevalier de SaintLouis, Commandant pour le Roi à Lauterbourg en Alsace ;