Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 244 à 244 sur 486

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Dictionnaire de la noblesse : contenant les généalogies, l'histoire et la chronologie des familles nobles de France. Tome 7 / par de La Chenaye-Desbois et Badier

Auteur : Aubert de La Chesnaye Des Bois, François-Alexandre (1699-1783). Auteur du texte

Auteur : Badier, Jacques. Auteur du texte

Éditeur : Schlesinger frères (Paris)

Date d'édition : 1863-1876

Sujet : France -- généalogie

Type : monographie imprimée

Langue : Français

Langue : language.label.français

Format : 19 vol. ; in-4

Format : application/pdf

Droits : domaine public

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5424928x

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-LM1-27 (A,7)

Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34209079q

Provenance : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 02/06/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96 %.
En savoir plus sur l'OCR


5i7 EST EST 5i8

VIII. ALDOBRANDIN D'ESTE, voyant la guerre allumée dans le Ferrarois, après la mort de son frère aîné, se retira à Bologne, laissant à son frère FRANÇOIS & aux enfans de celui-ci, le foin de recouvrer Ferrare. Ses neveux en vinrent à bout en r3 17. II mourut l'année suivante à Bologne, ayant eu d'Albe, fille de Tobie Rangoni, morte en i325 :

1. RENAUD, qui fuit ;

2. OBIZZON, rapporté après son frère aîné;

3. Et NICOLAS, pris par les troupes du Pape dans la guerre de Ferrare ; mais échangé, après la victoire remportée par son frère, il se trouva au siège de Modène, & mourut le 1er Mars 1344, laissant de Béatrix de GonZague, qu'il avoit épousée le 22 Janvier i335:

RENAUD D'ESTE, mort après 1358.

IX. RENAUD, IIe du nom. Marquis D'ESTE '& de Ferrare, soutint la guerre des Ferrarois avec vigueur, & défit les troupes du Pape BENOIT X & de JEAN, Roi DE BOHÈME,qu'il forca à lever le siège de la place, le 14 Avril i333. II assiégea Modène deux ans après, & il mourut le 31 Décembre i335. On n'est pas certain

_ du nom de fa femme, dont il eut :

ALDOBRANDIN, Evêque d'Adria, près de Modène, & de Ferrare, mort le 3o Octobre 1381, & qui fut béatifié peu après, ainsi que son frère AZON ; Et BÉATRIX, qui épousa, en i33g, Jacques de Savoie, Prince d'Achaïe & de Morée.

IX. OBIZZON D'ESTE, IIIe du.típm, second fils d'ALDOBRANDIN, Marquis d'Este, signala son entrée dans les biens de ses pères, par le recouvrement de la vftle de Modène. Azon & Guy de Correggio lui cédèrent Parme en 1344; mais l'année suivante, il fut obligé de céder cette place à Luchin Visconti, Prince de Milan. II reçut l'investiture de Ferrare par les Légats du Pape,& mourut le 20 Mars i352. II avoit épousé ELISABETH, fille d'Ai.BERT II, Electeur DE SAXE, dont il resta veuf sans enfans, le 2 Mai 1341. II avoit eu très-long-têms pour concubine Lip\pa Ariosta, dit la Belle, qu'il reconnut pourtant pour fa femme, & épousa avant qu'elle mourut, en 1346; mais il ne déclara ce secret que peu de tems avant fa mort; & fit vingt Chevaliers, dont il exi-- gea le serment, d'être fidèles à ses enfans, au nombre de onze, dont les principaux furent:

1. ALDOBRANDIN, qui fuit ;

2. NICOLAS, rapporté après son frère ;

1

3. ALBERT, mentionné ensuite;

4. CONSTANCE, femme de N... Malateste;

5. ALDE, femme de Louis de Gonzague ;

6. ELISE, mariée à Guy de Polenta, Seigneur de Ravenne;

7. Et BÉATRIX, alliée à Woldemar, Prince d'A n hait.

X. ALDOBRANDIN, IIIe du nom, Marquis D'ESTE & de Ferrare, gouverna ses Etats, quoique jeune, avec beaucoup de force & de vigilance, & mérita les bonnes grâces de l'Empereur CHARLES IV, lorsqu'il vint en Italie, en 1354. II fit la paix avec les Ducs de Mantoue & les Ducs de Milan ; mais il en jouit peu, étant mort à la fleur de son âge, le 3 Septembre I36I, âgé de 26 ans, laissant de Béatrix de Camino, son épouse:

OBIZZON, mort peu après son père;

Et VIRIDIS, épouse de Conrad, Duc de Teck.

X. NICOLAS, IIe du nom, Marquis D'ESTE & de Ferrare, surnommé le Boiteux, succéda à son frère. II fut en guerre avec Barnabé Visconti, fortifia Ferrare, & mourut le 26 Mars i388, laissantde Viridis, HlìedeMastin de la Scala, Seigneur de Vérone :

1. RENAUD D'ESTE, qui fut Abbé ;

2. THADÉE, femme de François Carrara, Seigneur de Padoue, morte en 1404 ;

3. Et CONSTANCE, épouse de N... Malateste.

X. ALBERT, Marquis D'ESTE & de Ferrare, après ses frères, reçut pour gage de l'amitié de Jean Galéas Visconti, Duc de Milan, le Château d'Este que fa Maison avoit perdu depuis un siècle. II fonda l'Université de Ferrare, en 1392, & mourut le 3i Juillet 13g3. II avoit épousé Jeanne de Robertis; & 2° Ifotte Alberfane. II eut du premier lit :

GÉRARD, mort avant lui. Et du second lit : NICOLAS, qui suit.

XI. NICOLAS, IIIe du nom, Marquis D'ESTE, succéda à son père, & fut maintenu dans ses États par les Princes d'Italie, contre AZON D'ESTE, fils d'OBizzoN, IIe du nom. II acquit Reggio & Parme, par la victoire qu'il remporta fur Ottobon III, Seignèurde Parme, qu'il fit tuer. Ayant établi la paix dans ses Etats, il voyagea en Chypre, dans la Palestine, en Espagne & en France, où le Roi CHARLES VI, pour marque de sa bienveillance, lui permit de porter dans ses armes les trois fleursde-lis. Etant de retour dans ses Etats, il méGgij

méGgij