Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 218 à 218 sur 486

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Dictionnaire de la noblesse : contenant les généalogies, l'histoire et la chronologie des familles nobles de France. Tome 7 / par de La Chenaye-Desbois et Badier

Auteur : Aubert de La Chesnaye Des Bois, François-Alexandre (1699-1783). Auteur du texte

Auteur : Badier, Jacques. Auteur du texte

Éditeur : Schlesinger frères (Paris)

Date d'édition : 1863-1876

Sujet : France -- généalogie

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34209079q

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 19 vol. ; in-4

Description : Collection numérique : Bibliothèque Rosalis (Toulouse)

Description : Collection numérique : Toulouse et sa région

Description : Collection numérique : Villes et villages régionaux

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5424928x

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-LM1-27 (A,7)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 02/06/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


465 EST EST 466

boise, se trouva au Concise de Pise en 1512, soutint avec vigueur les intérêts de la France contre les prétentions de la Cour de Rome, fit rachever les réparations de son Eglise Episcopale, & fút délégué par le St.- Siège pour procéder à la canonisation de JEAN LE BON, Duc d'ANGOULÊME. II mourut, à ce qu'on croit, de poison en son Château deVare, près d'Angoulême, se 28 Février i523. Son corps fut enterré à Aubrac, oùl'onvoit son effigie à la porte duChceur; 4. Et FRANÇOIS, né le 24 Janvier 1462, Protonotaire du Saint-Siège, d'abord Chanoine & Comte de Lyon, qui passa à Rome, d'où il vint à Padoue, où il reçut le bonnet de Docteur le 10 Mai 1488. A son retour en France, il fut envoyé en Cour pour les affaires de fa province, & ensuite élu Chambrier de l'Eglise de Lyon. En i4gg, il accompagna le Chancelier Guy de Rochefort à Arras, qui y fut recevoir l'hommage de PHILIPPE , Archiduc d'Autriche. Par ordre de la Cour il rétablit la paix dans la Province de Gévaudan, fut élu Evêque de Rhodez se 11 Novembre I5OI ; mais n'en fut paisible possesseur qu'en 1504. II accompagna, la même année, Rostaing'd'Ancezune de Caderousse, Archevêque d'Embrun, à son Ambassade de Rome. Le Pape JULES II lui confia le Gouvernement de la ville d'Avignon & du Comtat pendant i'absence du Cardinal d'Amboise, qui en étoit Légat. II étoit aussi Abbé de l'Abbaye de SaintChaffre, & se retira ensuite à son Diocèse, où il fit de grandes libéralités. Sa piété le fit regarder comme un Saint, après fa mort arrivée le i«r Novembre i52g, âgé de 69 ans. Son corps repose dans la Cathédrale au grand Autel, où l'on voit son Epitaphe.

X. Louis D'ESTAING, étant aveugle, fut obligé de céder à son cadet le partage des biens. II eut, pour le sien, les terres de Vernines, d'Anval & de Talende, & épousa, en 1489, Marguerite de Comborn, fille de Jean, Vicomte de Treignac, Seigneur de Roche- ' fort, & de Jeanne de Maignelers, dont :

1.. GABRIEL, qui suit;

2. CHARLES, Chambrier de l'Eglise & Comte de Lyon, Prieur de Parisot, nommé, en i522, par le Parlement de Toulouse, avec Gilbert de Cardaillac, pour remplir, l'un ou l'autre, au choix du Roi, la place de Conseiller-Clerc, vacante par la mort de Bertrand Séguier;

3. Et JEAN, Chanoine & Comte de Lyon, Grand-Archidiacre de Saint-Antonin en l'Eglise de Rhodez, après la mort de son

oncle FRANÇOIS D'ESTAING ; mais cette élection, contraire au Concordat, n'eut pas lieu, ck le Roi FRANÇOIS l<^ nomma Georges d'Armagnac.

XI. GABRIEL D'ESTAING, Seigneur de Murais, Vernines, Vicomte d'Estaing après la mort de GASPARD, sqn cousin, par substitution en faveur des mâles, épousa, en ï5i8,\Charlotte d'Arpajon, fille de Jean, Vicomte d'Arpajon, Baron de Sévérac, & d'Anne de Bourbon, dont:

XII. FRANÇOIS D'ESTAING, Ier du nom, Vicomte d'EsTAiNG& deCadars, Baron de Murais, Chevalier de l'Ordre du Roi. 11 se distingua par sa prudence & son courage, & épousa, en 1540, Catherine de Chabannes, fille unique de Joachim, Marquis de Curtons Sénéchal de Toulouse, & de Péronnelle de Levis-Ventadour, sa première femme, dont il eut:

1. JEANÍ qui suit;

2. ANTOINE, Archidiacre de Saint- Flour en i58i & i586;

3. Et un aure JEAN, Prévôt de Tulle en 158r.

XIII. JEAN D'ESTAING, IIIe du nom, Vicomte d'EsTAiNG & de Cadars, Baron d'Autun, de Murols & de Landorre, prit le parti de la ligue à la persuasion du Duc de Nemours, & d'autres Ligueurs de Paris qui lui en écrivirenten 1589, aussi bien que le Parlement de Toulouse. Mais ayant appris la conversion du Roi HENRI IV, il traita avec CHARLES, Duc de Valois, Gouverneur de la Province d'Auvergne. Le Roi, qui étoit à Lyon, ratifia ce Traité, & écrivit très-obligeamment au Seigneur d'EsTAiNG, qu'il reconnut même pour son parent. II fut depuis Capitaine d'une Compagnie de 5o hommes d'armes, entretenue pour Sa Majesté jusqu'en 1612, se trouva au siège de Montauban en 1621, avec la principale Noblesse d'Auvergne & de Rouergue, & mourut le 13 Octobre de la même année. II avoit épousé, le 5 Août 1584, Gilberte de la Rochefoucauld, fille de François, Vicomte de Ravel, dont : -

1. JEAN, qui suit; - 2. FRANÇOIS, rapporté après la postérité de

son frère aîné ; 3. JOACHIM, Abbé d'Issoire, puis Evêque de

Clermont en Auvergne en 1614, mortle u

Septembre i65o;

Tome VIL D d