Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 19 à 19 sur 486

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Dictionnaire de la noblesse : contenant les généalogies, l'histoire et la chronologie des familles nobles de France. Tome 7 / par de La Chenaye-Desbois et Badier

Auteur : Aubert de La Chesnaye Des Bois, François-Alexandre (1699-1783). Auteur du texte

Auteur : Badier, Jacques. Auteur du texte

Éditeur : Schlesinger frères (Paris)

Date d'édition : 1863-1876

Sujet : France -- généalogie

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34209079q

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 19 vol. ; in-4

Description : Collection numérique : Bibliothèque Rosalis (Toulouse)

Description : Collection numérique : Toulouse et sa région

Description : Collection numérique : Villes et villages régionaux

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5424928x

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-LM1-27 (A,7)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 02/06/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


19 DRE DRE 20

en 1356. ROBINET DU DRESNAY, qui alla au service de JEAN, Roi de France, fous le commandement de Meffire Foulques de Laval. Le même ROBINET DU DRESNAY suivit le parti de Charles de Blois, contre Jean de Montfort. On trouve aussi à la Chambre des Comptes de Paris BONABÈS & ALAIN DU DRESNAY, qui fervoient, en l'année 1415, dans l'armée de CHARLES VI, Roi de France. Le même BONABÈS, en 1420, marcha à la délivrance de JEAN V, Duc de Bretagne, lequel avoit été à un divertissement fous le prétexte d'une réconciliation au château de Chateauceaux , où il fut arrêté & détenu prisonnier jufqu'au 20 Juillet de la même année, jour où il fut délivré par la Nobleffe de Bretagne. BONABÈS DU DRESNAY accompagna en 1425 le Duc JEAN V dans son voyage d'Amiens pour traiter de la paix entre la France & PAngleterre.

Dans des Comptes du Tréforier de Bretagne, depuis 1423 jusqu'en 1426, on trouve un CHARLES DU DRESNAY, Chevalier, envoyé en Cour de Rome vers le Pape en 1424, par JEAN V, Duc de Bretagne. Ce même CHARLES DU DRESNAY se trouva au Parlement général du Duc PIERRE II, assemblé dans la ville de Vannes en 1451.

Dans l'Hiftoire de Bretagne par Bertrand d'Argentré, Gentilhomme de la Province; dans les Hiftoires des guerres d'Italie, & dans l'Armorial de Guy le Borgne, au commencement de ses notes, on voit que celui qui fut Gouverneur d'Aft se nommoit RENAULT DU DRESNAY, Chevalier. Il est appelé dans ces Auteurs grand & expérimenté Capitaine. Il commandalong-tems, fous le regne de CHARLES VII, l'armée du Duc d'Orléans, & étoit Gouverneur d'Aft. Il fut battu & pris à la Frascheda par Barthelemi Coglioni, paya 14 mille écus pour fa rançon en 1448, & vint faire de nouvelles levées de Troupes en Bretagne.

Suivant le même d'Argentré, l'Hiftoire de France du P. Daniel, les Chroniques d'Anjou, & l'Hiftoire de Charles VII, Roi de France, par Alain Chartier qui vivoit à la Cour de ce Prince en même tems que RENAULT DU DRESNAY, on voit que ce même RENAULT DU DRESNAY, Chevalier, étoit Bailli de Sens, & qu'il fut avec Meffire Prégent de Coëtivy, Amiral de France, nommé le premier, & Meffire Pierre du Brezé, nommé le troisième, Conduifeur de 400 Lances, pour

prendre Meffire Gilles de Bretagne, au château du Guildo.

Au premier Tome de l'Hiftoire de Louis XI, Roi de France, au fujet des procédures intentées contre du Tillay, il est dit mot à mot que RENAULT DU DRESNAY, Louis de Laval, & plusieurs autres, trouvant ces procédures injurieuses à la mémoire de la Dauphine, vouloient la venger par un duel. CHARLES VII ne voulut pas le permettre, & éloigna de la Cour tous ceux dont il connoiffoit la trop grande vivacité fur cette affaire, qui fut étouffée.

Les titres anciens de la Terre DU DRESNAY donneraient de grands éclairciffemens fur Pétat de cette Maifon dans des tems plus reculés. Depuis long-tems plusieurs de ces branches se sont successivement éteintes, & leurs héritières, comme celle de la première, ont porté des biens considérables dans les différentes Maifons tant dans la Province de Bretagne, que dans d'autres du Royaume.

La filiation de cette Maifon remonte par titre à

ALAIN DU DRESNAY, qui fervoit en 1415 dans les Armées de CHARLES VI, Roi de France. ALAIN & BONABÈS DU DRESNAY font employés plusieurs fois ensemble dans des montres de l'année 1415 ; ils font aussi compris dans le nombre des Gentilshommes pofsédant les Terres dans l'Evêché de Tréguier, lors de la Réformation qui fe fit en 1427. ALAIN poffédoit, entre autres Terres, en 1427, celle de Kerdiuziau, laquelle est entrée, plusieurs générations après ledit ALAIN, dans des partages dont on conserve les actes. On ignore le nom de fa femme. On fait seulement qu'il fut père ou aïeul de

ALAIN, qui suit ;

Et CHARLES, qui d'après des Enquêtes faites les 23 & 24 Juin 1462, poffédoit entr'autres la Terre de Fault ou Arfault, de laquelle les défcendans d'ALAIN ont hérité : car cette Terre s'eft trouvée dans leur partage plusieurs générations après ledit CHARLES ;

ALAIN DU DRESNAY épousa Jeanne Marec, de laquelle il eut :

JEAN qui suit ;

Et YVON, qui demanda en 1495 à ALAIN, son

neveu, sa part & portion des héritages d'ALAIN,

d'ALAIN, père.

JEAN DU DRESNAY se trouva aux montres générales tenues à Guingamp en 1479. On