Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 169 à 169 sur 486

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Dictionnaire de la noblesse : contenant les généalogies, l'histoire et la chronologie des familles nobles de France. Tome 7 / par de La Chenaye-Desbois et Badier

Auteur : Aubert de La Chesnaye Des Bois, François-Alexandre (1699-1783). Auteur du texte

Auteur : Badier, Jacques. Auteur du texte

Éditeur : Schlesinger frères (Paris)

Date d'édition : 1863-1876

Sujet : France -- généalogie

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34209079q

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 19 vol. ; in-4

Description : Collection numérique : Bibliothèque Rosalis (Toulouse)

Description : Collection numérique : Toulouse et sa région

Description : Collection numérique : Villes et villages régionaux

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5424928x

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-LM1-27 (A,7)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 02/06/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


367 ESP ESP 368

4. OCTAVIE-FRANÇOISE-HENRIETTE - CHARLOTTE D'ESPAGNE, née en Août 1765 ;

5. Et JEANNE-JACQUETTE, née le ierJuini768.

II y a d'autres familles qui prennent le nom d'EspAGNE, mais qui n'ont rien de commun avec cette ancienne & illustre Maison dont nous venons de donner une simple notice, eh attendant que nous en puissions dresser la Généalogie, d'après les titres & Mémoires qui nous seront communiqués.

ESPAGNE , Maison considérable dans le Haut-Languedoc & en Guyenne. On la tient sortie des anciens Comtes de Comminges {a) par des puînés, qui eurent pour leur apanage l'ancienne Vicomté de Conserans. Ils prirent le nom d'Espagne , & eurent pour tige ARNAUD D'ESPAGNE , Baron de Montespan, dont la postérité aînée s'est fondue au XVIe siècledanslaMaison dePardaillan-Gondrin, par le mariage de PAULE, fille d'ARNAUD D'ESPAGNE, Baron de Montespan , avec Antoine de Pardaillan, Baron de Gondrin. Un rameau de cette branche fit le rejeton de Panaffac, dont étoit issu GALAUBIAS D'ESPAGNE, Seigneur de Panassac, qui vivoit en i5og. Sa postérité a fini à JACQUES-MATHIEU D'ESPAGNE, Seigneur de Panassac, qui maria, en 1578, sa fille unique à Henri de Noailles, Comte d'Ayen, Gouverneur d'Auvergne. Les Seigneurs de Ramefort font aussi sortis des anciens Barons de Montespan , par CHARLES D'ESPAGNE, Baron de Ramefort. Voyez RAMEFORT, pour la branche d'Espagne , qui subsiste dans un fils, dont le père est mort Gouverneur de Nébouzan, au mois de Novembre 1759. UIITHIBAUT D'ESPAGNE fut fait Conseiller-Clerc au Parlement de Toulouse, lors de son institution.Un autre fut Capitoul de la même ville en 1368. Les Seigneurs de DURFORT D'ESPAGNE descendent d'ARNAUD D'ESPAGNE, Ie»' du nom, Seigneur de Durfort, second fils

de ROGER D'ESPAGNE , Seigneur de Montespan, qui lui donna, par son testament fait en 1406, la Baronnie de Durfort. II mourut avant l'an 1442. Sa postérité a fini à ARNAUD D'ESPAGNE, Seigneur de Durfort, mort fans enfans. Voyez le Traité de la noblesse des Capitouls; Juvénal des Ursins, & Moréri.

ESPAGNE DE VENNEVELLES, Maison noble du pays du Maine. JEAN D'ESPAGNE, Seigneur d'Espagne & d'Aunay, épousa Antoinette de Dureil, Dame de la Brosse, dont vint

GEOFFROYD'EsPAGNE,Ecuyer, Seigneur d'Espagne, de Vennevelles & d'Aunay, marié à Catherine de Couffac de Saint-Brice ; il en eut :

LAZARE D'ESPAGNE, Ecuyer, Seigneur d'Espagne, de Vennevelles & d'Aunay, Enseigne de la Compagnie des Gendarmes du Seigneur de Malicorne, qui épousa, le 14 Novembre 1573, Anne Boutaut de Laubonnière, dont :

PAUL D'ESPAGNE, Seigneur de Vennevelles & de Coulaines, Gentilhomme ordinaire de la Chambre du Roi, le 5 Janvier 1609, qui épousa Marie de Pons de Mirambeau, de laquelle sortit :

HENRI D'ESPAGNE, Ecuyer, Seigneur de Vennevelles, de Coulaines, de la Saucelière, Gentilhomme ordinaire de la Chambre du Roi, en Juillet i638. Commandant des ville & château de Betfort, qui épousa, le 12 Février 1643, Susanne le Vafseur,fille de Louis, Seigneur de Thouars. La Baronnie de Vennevelles, au Maine, composée de quatorze Fiefs, & mouvante de la Baronnie du Château du Loir, fut érigée en fa faveur, en titre de Marquisat, l'an 1654. HENRI D'ESPAGNE, Marquis de Vennevelles, eut pour fils :

1. JEAN-PAUL, Marquis de Vennevelles, mort en 1708, fans postérité de Claude-Marie de Goyon de Beaufort, fa femme;

2. Et HENRI, qui fuit.

HENRI D'ESPAGNE, IIe du nom, Seignèurde Coulaines & d'Avenues, se maria, le 14 Décembre 1680, à Claude, fille de David Chanson, Capitaine de 3oo Suisses, VaguemestreGénéral, Capitaine des Guides des Camps & Armées du Roi. De ce mariage est issu

LOUIS-HENRI D'ESPAGNE, Marquis de Vennevelles, allié, le 20 Avril 1715, à MarieMarthe Ervoil, dont :

1. HENRI-LOUIS, Marquis dé Vennevelles, né

(a). La branche des Comtes de Comminges tomba au XVe siècle dans la Maison de Foix Rabat, par le mariage de Léonore de Comminges, fille de Raymond Roger, Vicomte de Conserans, avec Jean de Foix, IIe du nom, Vicomtede Rabat. Les branches cadettes de Comminges ontsubsisté : la première dans les Comtes de Comminges & Marquis de Vervins ; la seconde dans les Vicomtes de Burniquel, & les Seigneurs de Sievras, qui ont fini par une fille, mariée dans la famille de Villemur; & la troisième prit le nom d'Espagne.