Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 168 à 168 sur 486

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Dictionnaire de la noblesse : contenant les généalogies, l'histoire et la chronologie des familles nobles de France. Tome 7 / par de La Chenaye-Desbois et Badier

Auteur : Aubert de La Chesnaye Des Bois, François-Alexandre (1699-1783). Auteur du texte

Auteur : Badier, Jacques. Auteur du texte

Éditeur : Schlesinger frères (Paris)

Date d'édition : 1863-1876

Sujet : France -- généalogie

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34209079q

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 19 vol. ; in-4

Description : Collection numérique : Bibliothèque Rosalis (Toulouse)

Description : Collection numérique : Toulouse et sa région

Description : Collection numérique : Villes et villages régionaux

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5424928x

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-LM1-27 (A,7)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 02/06/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


365 ESP ESP 366

NÉPOMUCÈNE - JOSEPH- SÉRAPHIN-PASCALSAUVEUR, Infant d'Espagne, né le 12 Mai 1752;

5. ANTOINE-PASCAL-FRANÇOIS-JEAN-NÉPOMUCÈNE-ANIELLO-RAYMOND-SYLVESTRE, né le 3i Décembre 1755, Chevalier des Ordres de France ;

6. FRANÇOIS-XAVIER-ANTOINE-PASCAL-FRANÇOIS-DE-PAULE-JEAN-NÉPOMUCÈNE-ANIEL- JuLiEN,né le 17 Février 1757, Chevalier des Ordres de France, du 22 Mai 1768;

7. MARIE-JOSÈPHE, née le 16 Juillet 1744 ;

8. Et MARIE-LOUISE, née le 24 Novembre 1745, mariée, le 16 Février 1765, à l'Archiduc LÉOPOLD, Grand-Duc de Toscane, second fils de l'Impératrice, Reine de Hongrie, & frère puîné de l'Empereur régnant.

CHARLES-ANTOINE-PASCAL- FRANÇOIS-XAVIER-JEAN-NÉPOMUCÈNE-JOSEPH-JANVIER-SÉRA- PHIN-DIÈGUE, Prince des Asluries, Chevalier des Ordres & dela Toifon-d'Or, né le 11 Novembre 1748, a épouse, le 4 Septembre 1765, Louise-Marie-Thérèse de Parme, née le 9 Décembre 1751, dont, en 1772, CHARLES-CLÉMENT- ANTOINE -DE -PADOUE -JANVIER-PASCALJOSEPH-FRANÇOIS-D'ASSISE-FRANÇOIS-DE-PAULE- LOUIS-VINCENT-FERRIER-RAPHAËL, né le 19 Septembre 1771, nommé par le Roi d'Espagne, son grand-père, au nom du Pape CLÉMENT XIV, siégeant.

Les armes du Roi d'Espagne actuel sont : un écu tiercé en fasce, & la première de ces fafces est partagée en ^parties: la première d'or, à 4pals de gueules, qui est d'ARAGON; la seconde écartelée en sautoir; le chef & la pointe d'or, aussi à 4 pals de gueules, pour ARAGON , & les flancs d'argent, à une aigle de fable, le vol étendu, qui est de SICILE; la troisième de gueules, àunefafce d'argent, qui est d'AUTRICHE; & la quatrième d'azur, à 3 fleurs-de-lis d'or, posées 2 & 1, & une bordure componée d'argent & de gueules, qui est de BOURGOGNE-MODERNE.

La seconde f afce partie, au 1 d'or, à 6 fleurs-de-lis d'azur, posées 3, 2 & 1, qui est de FARNÈSE; C? au 2 d'or, à 5 tourteaux de gueules, posées 2, 2 & 1, surmontés d'un autre tourteau d'azur, chargé de 3 fleursde-lis d'or, posées 2 & 1, qui est de MÉDICISTOSCANE. Cette seconde fafce, chargée au milieu d'un écusson écartelé aux 1 & 4 de gueules, à un château d'or, sommé de 3 donjons de même, qui est de CASTILLE ; aux 2 & 3 d'argent, à un lion de gueules, couronné,

langué et ongle d'or, qui est de LÉON ; &fur le tout de ces /\. quartier s, d'azur, à 3 fteursde-lis d'or, posées 2 & 1, & une bordure de gueules, qui est de FRANCE-ANJOU.

Et la troisième fafce, partie mantelée,au

I bandé d'or & d'a\ur de 6 pièces, & une bordure de gueules, qui est de BOURGOGNE-ANCIEN ; & au 2 desable, à un lion d'or, qui est de BRABANT. Le dessous de ce mantelé auffi parti au 1 d'or, à un lion de fable, langué & ongle de gueules, qui est de FLANDRE; & le 2 d'argent, à une aigle de gueules, ayant le vol étendu, qui est d'ANVERs.

ESPAGNE. La Généalogie de cette ancienne & illustre Maison devant être insérée dans ceDiâionnaire, d'après les titres, preuves & notes historiques, on observera seulement ici que le lion de gueules au champ d'argent qu'elle a toujours portépour armes (lesfix petits écussons qui bordent celui du lion étant une alliance), prouve qu'elle est issue des Rois de LÉON, qui portoient les mêmes armes. L'éclat avec lequel ont paru les premiers de ses auteurs qu'on connoît avoir été attachés à la France, tant par les grands apanages qu'ils ont possédés, que par les dignités dont ils ont été décorés, annonce une origine aussi flatteuse. Ceux de ce nom ont rendu dans tous les tems des services signalés à nos Rois & à la Patrie. Cette Maison est aujourd'hui représentée par HENRI-BERNARD, Marquis D'ESPAGNE, Baron de Ramfort, Seigneur de la Châtellenie de Cassagnebère, &c.

II est premier Baron né des Etats de la Vicomté de Nebouzan, & est attaché au service de France depuis le i5 Juillet 175 1. II a servi en qualité de Capitaine de Cavalerie au Régiment Royal-Picardie, est actuellement Chevalier de Saint-Louis& Colonel du Régiment Provincial de Marmande,avec l'agrémentde Sa Majesté. II a été marié, le 27 Décembre 1763, dans la Chapelle du Château Episcopal de Saint-Lizier, avec Claire-Charlotte de Cabaldi, fille aînée d'Oâavien, Baron d'Esplas, Gouverneur de la ville & vallée de Seix, & Commandant en Conserans, & de Dame Jeanne du Pac. De ce mariage sont issus :

1.' N..., mort en bas âge;

2. ARNAUD-ROGER-BERNARD, Comte D'ESPAGNE, né le 9 Octobre 1771 ;

3. JEAN-ALEXANDRE-FRANÇOIS, appelé le Chevalier d'Espagne, né le 10 Décembre 1772 ;