Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 143 à 143 sur 486

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Dictionnaire de la noblesse : contenant les généalogies, l'histoire et la chronologie des familles nobles de France. Tome 7 / par de La Chenaye-Desbois et Badier

Auteur : Aubert de La Chesnaye Des Bois, François-Alexandre (1699-1783). Auteur du texte

Auteur : Badier, Jacques. Auteur du texte

Éditeur : Schlesinger frères (Paris)

Date d'édition : 1863-1876

Sujet : France -- généalogie

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34209079q

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 19 vol. ; in-4

Description : Collection numérique : Bibliothèque Rosalis (Toulouse)

Description : Collection numérique : Toulouse et sa région

Description : Collection numérique : Villes et villages régionaux

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5424928x

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-LM1-27 (A,7)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 02/06/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


315 ESC ESC 316

3. Et LOUIS DE PÉRUSSE, dit d'Escars, Chevalier, vivant en 1431. Il pouvoit être mort lors du testament de son père, qui ne fait pas mention de lui. JEAN D'ESCARS, homme d'armes de Poton de Xaintrailles, Maréchal de France, peut avoir été fils de ce LOUIS.

On croit qu'AUDOUIN, IIIe du nom eut pour fils naturel

N..., bâtard d'Efcars, qui servit, l'an 1441, dans la Compagnie d'Ordonnance du Sire d'Orval.

V. GAUTIER DE PÉRUSSE, Chevalier, reçut de son père, par testament, les Seigneuries d'Efcars, la Vauguyon. la Couffière, Nontron, la Tour, Bar, Juillac, l'Hôtel de Péruffe, Preffac & autres, fut Confeiller & Chambellan du Roi CHARLES VII, & avoit épousé: 1° Jacquette de Saint-Marc, Dame de la Rochette, dans la Marche ; & 2° le 17 Octobre 1451, Andrée de Montberon, sixième fille de François de Montberon, & de Louife Clermont, Vicomteffe d'Aunay. N'ayant point eu d'enfans de ces deux mariages, il partagea ses biens aux trois fils de son frère, du consentement d'AUDOUIN, son frère, par son teftament de l'an 1468.

V. AUDOUIN DE PÉRUSSE, IVe du nom, Seigneur de Saint-Bonnet, Allaffac, la Porte-dela-Guyonnie, Chambon, Chabrignac, Puyphelip & Brene, par le partage de son père, vivoit en 1468,lors du testament de son aîné. Il épousa Hélène de Roquefeuil, fille d'Antoine, Seigneur de Roquefeuil & de Maucaffort, & de Dauphine d'Arpajon, dont il eut :

1. ANTOINE, qui suit ;

2. JEAN, tige de la branche des Seigneurs de Saint-Bonnet, rapportée ci-après ;

3. Et GAUTIER, dit d'Efcars, tige de la branche des Seigneurs de la Vauguyon, auffi rapportée ci-après.

VI. ANTOINE DE PÉRUSSE, dit d'Efcars, Chevalier, Seigneur d'Efcars, Beaufort, Juillac & Ségur, fut, comme aîné, partagé de ces Terres par son oncle GAUTIER, à la charge qu'elles demeureraient toujours à l'aîné de la Maison. Il avoit épousé Françoife de PierreBuffière, fille de N.... de Pierre-Buffière, Seigneur de Châteauneuf, dont il eut:

1. JEAN, mort sans alliance ;

2. Et GEOFFROY, qui fuit;

VII. GEOFFROY DE PÉRUSSE, Chevalier, Seigneur d'Efcars, Juillac, Ségur & de la Tour en partie, Confeiller & Chambellan du Roi

de Navarre, s'allia avec Françoife d'Arpajon, fille de Guy, Baron d'Arpajon, Vicomte de Lautrec, & de Marie d'Aubuffon, dont :

1. GABRIEL, Chevalier, Seigneur d'Efcars, marié: 1° à Françoife de Montbéron, fille de Louis, Seigneur de Fontaine, & de Radégonde de Rochechouart; & 2° à Jeanne de la Tour, veuve de Jean, Seigneur de Hautefort, dernière fille d'Agnès de la Tour, IVe du nom, Vicomte de Turenne, & d'Anne de Beaufort. Il mourut fans poftérité, n'ayant point eu d'enfans de ses deux femmes ;

2. JACQUES, qui fuit;

3. Et JEANNE, femme de Charles de Caumont, Seigneur de Caftelnau.

VIII. JACQUES DE PÉRUSSE, Seigneur d'Escars, Juillac & Ségur, après la mort de son frère aîné, épousa: 1° Anne Jourdain de l'Isle, Dame de la Mothe-Saint-Sezet, Hanqueville & Merville ; & 2° Françoife de Longwy, Dame de Pagny & de Mirebeau, veuve, en 1543, de Philippe Chabot, Comte de Charny, &c, Seigneur de Brion, Amiral de France, fille aînée de Jean de Longwy, Seigneur de Givry, &c, & de Jeanne, bâtarde d'Orléans-d'Angoulême. Il eut du premier lit:

1. FRANÇOIS, qui fuit;

2. CHARLES, Evêque de Poitiers, depuis 1564 jusqu'en 1569, qu'il fut nommé Evêque & Duc de Langres, Commandeur de l'Ordre du Saint-Efprit, Abbé de Gaillac, de Fontaine-Bèze & de la Crefte (les dernières Abbayes situées dans le Diocèfe de Langres). Il avoit reçu l'année précédente, dans la ville de Metz, au nom du Roi CHARLES IX, les Ambaffadeurs de Pologne, qui venaient offrir leur couronne au Duc d'Anjou, & le harangua avec beaucoup d'éloquence. Ce Prince ayant quitté la Pologne pour monter fur le trône de France, fous le nom d'HENRI III, l'Evêque de Langres le reçut dans fa ville épiscopale, & l'accompagna à Reims, où il fit les fonctions de Pair à la cérémonie de son sacre, en Février 1575. HENRI III le fit Commandeur de l'Ordre du SaintEsprit le 31 Décembre 1579. Il ne se présenta pas au sacre du Roi HENRI IV, fait à Chartres en 1594 ; il y fut représenté par Henri le Meignem, Evêque de Die. Il affifta à celui de LOUIS XIII, en Octobre 1610, & après avoir fait de grands biens à fon Diocèse, il se retira à son Abbaye de Fontaine-Bèze, où il mourut Doyen des Evêques de France, en 1614, & y fut enterré;