Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 366 à 366 sur 504

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Dictionnaire de la noblesse : contenant les généalogies, l'histoire et la chronologie des familles nobles de France. Tome 9 / par de La Chenaye-Desbois et Badier

Auteur : Aubert de La Chesnaye Des Bois, François-Alexandre (1699-1783). Auteur du texte

Auteur : Badier, Jacques. Auteur du texte

Éditeur : Schlesinger frères (Paris)

Date d'édition : 1863-1876

Sujet : France -- généalogie

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34209079q

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 19 vol. ; in-4

Description : Collection numérique : Bibliothèque Rosalis (Toulouse)

Description : Collection numérique : Toulouse et sa région

Description : Collection numérique : Villes et villages régionaux

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k54249174

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-LM1-27 (A,9)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 11/05/2009

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 92%.


7i3

GRA

GRA

714

au fécond de fes fils, fuivant la ftipulation qui avoit été faite dans la fubftitution de cette Terre. Sir JACQUES GRANT mourut à Londres le 16 Janvier 1747, ayant eu de fon mariage :

1. HUMPHRY, qui mourut en 1732, fans avoir été marié ;

2. LUDOVICK, qui fuit ;

3. JACQUES, maintenant Sir James Cojquhoun de Lujf. (Voyez l'article de cette famille dans le Nobiliaire d'Ecoffe) ;

4. FRANÇOIS, Colonel ;

5. CHARLES GRANT-CATHCART, Capitaine dans la Marine Royale;

6. JEANNE, Comteffe Douairière de Fifs ;

7. ANNE, mariée à Sir Harry Junes-de-Janes;

8. SOPHIE, qui n'eft pas mariée ;

9. PENNEL, mariée au Capitaine ALEXANDRE GRANT DE BALUNDALLOCH ;

10. Et CLÉMENTINE , mariée à Sir Guillaume de Dunbar de Durn.

XXVIII. Sir LUDOVICK GRANT-DE-GRANT, Baronnet, qui époufa, Marie, fille de Sir Hugh Dalrymple de North-Berwick, Lord Préfident de la Fefïîou, dont il n'eut qu'une feule fille, qui eft morte jeune, & 20 Lady Marguerite Ogilvy, fille de Jacques V, Comte de Findlater & de Seafield, & de Lady Elifabeth Hay, dont pour enfans :

1. JACQUES, qui fuit ;

2. 3. 4. 5. 6. & 7. MARIE-ANNE, ANNE-HOPE, PENNEL, MARIE, HÉLÈNE & ELISABETH.

XXIX. JACQUES GRANT, IVe dû nom, Ecuyer, époufa Jeanne, fille unique de feu Alexandre Duff de Hatton, Ecuyer, dont :

1. & 2. LUDOVICK & ALEXANDRE;

3. Et ANNE.

Réfidence : CASTLE GRANT, dans le Comté d'Inverneff.

Les alliances de cette famille font, fuivant le Baronnage & la Pairie du Royaume, avec les Maifons de Stuart, Gordon-Rochefort, Cameron, Frafer-de-Lovât, Bailleul ou Baillolé, Bruce, Murray, Douglas, Mackintosh, Ogilvy, lord Forbès, Campbell, Leslie, Rothes, Duffus, Macken^ie, Jones Brodie, de Lethen, Houjion, Smith, Colquhoun, Dalrymple de North-Berwick, Findlater, Hay, Kinnoul, Duff, & beaucoup d'autres de la Grande-Bretagne. -

Pour les alliances que cette famille a faites en France depuis fon établiffement_, c'eft avec les maifonsde Qiietteville, d'Annebaud,

Dumoncel, de la Haye, de Montmorency, de Pojlel, de Bien-Faite, de Droullin, d'Harcourt, Bienvenu, d'Affry, Anify, Parey, Boullenc ou Boleyn-de-Rochefort (& par-là au Roi d'Angleterre HENRI VIII, parce qu'il époufa Anne de Boullenc ou Boleyn, qui étoit de la même famille), Bethon, Montfiquet, Marchant de Feuguerolles, Baronsde Tracy, Gajîay ou Gatebled, Ro^ay, Calais, Clinchamp, François de Grainville, Graindorge, Bérenger, de Grand-Mefnil, Ma\é, Franqueville, Hauteville, de Vendes, Nouent, Bailleul, TrouJJeauville, Achard, Epinay, Mahiel, Malorti, Duncan,Mathan, Aubert, Bétheville, Ronnay, Bonnechofe, Couliboeuf, Vauquelin, Moulineaux du Mefnil, Gouhaye, Apparoc, Malgeot de SaintOuen, de Cheux, Grieux, Morin, Defmelliers, Corday, Saint-Aulaire, Bouteiller, Griffère, Bigards, Méautrix ou Méaultis, Dufour, du Mouftier, Valence, la Pommeraye, d'Efcambourg, la Vône, Beaumoncel, Toufage, le Gaultier, le Grand, de la Boulaye, Saint-Aignan, le Roy, &c.

Les armes des GRANT en Normandie, en réunifiant leurs principales alliances de la Grande-Bretagne & de France, font : écartelées, aux 1 & 4 de gueules, à 3 couronnes antiques d'or ; aux 2 & 3 d'hermines, au chevron de gueules, chargé de trois couronnes antiques d'or, dites des molettes d'éperon d'or ; & fur le tout, d'argent, à la fa/ce d'azur, & trois coqs de gueules, couronnés à l'antique, d'or, un en chef, tenant en fa patte une branche de finople, & deux en pointe; fur l'écujfon une tête de roi, couronnée à l'antique, & coupée, avec cette légende à la bafe : CUINICH BAS ALPIN, c'eft-àdire : VENGEZ LE MEURTRE DU ROI ALPIN, ou SOUVENEZ-VOUS DE LA MORT DU ROI ALPIN. Supports : deux fauvages nus, armés de maffues. Cimier, fur la couronne: un Volcan enflammé. Cri de guerre, auffi en ancien Ecoffois ou Langue Gallique : STRAND^UIR, c'eff-à-dire TENONS FERME.

(Généalogie dreffée, tant pour les branches établies en Ecoffe que celles qui fubfiflent en Normandie, fur les titres originaux en bonne forme & des plus en règle que nous ayons vus, communiqués par M. le Vicomte deVaux , Sous-Lieutenant des Gardes-duCorps du Roi, Compagnie Ecoffoife. A Paris, ce 17 Mai 1782.)