Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 4 à 4 sur 118

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La Chine : résumé historique de l'insurrection et des événements qui ont eu lieu dans ce pays, depuis le commencement de la guerre de l'opium jusqu'en 1857 / A. Haussmann,... ; ill. par Charles Mettais ; accompagné d'une nouvelle carte de la Chine par A. H. Dufour

Auteur : Haussmann, Auguste (1815-1874). Auteur du texte

Éditeur : G. Barba (Paris)

Date d'édition : 1864

Contributeur : Mettais, Charles-Joseph (18..-18.. ; peintre). Illustrateur

Contributeur : Dufour, Auguste-Henri (1798-1865). Cartographe

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb305817916

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (112 p.) : fig. ; in-4

Format : Nombre total de vues : 118

Description : Collection : Le Panthéon populaire, chefs-d'oeuvre illustrés ; T. 36e

Description : Collection : Le Panthéon populaire, chefs-d'oeuvre illustrés ; T. 36e

Description : Collection numérique : France-Chine

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5424149b

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 4-O2N-279

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 28/08/2008

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


RESUME HISTORIQUE

DES

FRINCIPAUX ÉVÉNEMENTS QUI ONT EU LIEU DANS CE PAYS

DEPUIS LE COMMENCEMENT DE LA GUERRE DE L'OPIUM JUSQU'EN 1856

INTRODUCTION.

La guerre de l'opium, les traités conclus par les diverses puissances maritimes de l'Occident avec la Chine, la nouvelle rupture de l'Angleterre avec ce pays et la formidable insurrection qui le désole depuis quelques années, ont considérablement augmenté son importance aux yeux de l'Europe, Le désir de voir tomber bientôt les dernières mais larges barrières qui s'opposent à l'ouverture complète du Céleste Empire a fait des progrès sensibles. Les événements dont l'Asie est le théâtre ont amené tous les esprits sérieux à prêter une grande attention à J:i situation de plus en plus critique de cette partie du globe. Au moment où la révolte du Bengale cause de graves préoccupations à notre vieux monde, on veut savoir aussi quelles sont les causes de l'insurrection de la Chine, quel en est le but, quelle en sera la fin et surtout quel rôle les grandes puissances maritimes pourront se voir contraintes à jouer dans ces lointains parages. On se demande si celte redoutable levée de boucliers, qui a déjà fait couler tant de sang, profitera en fin de compte à la civilisation; si elle facilitera l'entrée des Européens en Chine; en un niot, si les rebelles nous sont plus favorables que le» -impériaux ?

Nous allons rechercher les probabilités de l'avenir dans l'étude d>i passé, et, dans ce but, nous nous proposons pour tâche non-seulement de raconter les principaux événements dont la Chine a été le théâtre dans ces dernières années d'insurrection, mais encore de remonter aux faits qui ont précédé et peut-être même engendré la révolte actuelle : nous voulons parler de la guerre de l'opium et de ses suites. Nous donnerons donc, dans la première partie de notre ouvrage, un abrégé historique de cette guerre. Viendra ensuite l'exposé des négociations et des principaux événements qui s'y lient. Nous terminerons par l'étude de l'insurrection et des différentes phases qu'elle a parcourues depuis son origine jusqu'en 1857. Notre livre embrassera, par conséquent, trois périodes bien distinctes : la période guerrière, de 1839 à 1842; la période diplomatique, de 1842 à 1S50, et la période insurrectionnelle, de 1850 à 1857.

L'auteur a résidé en Chine à deux reprises et à huit années d'intervalle, deux ans chaque fois. 11 a fait une étude consciencieuse et suivie des événements, ainsi que du pays, auquel il a déjà consacré plusieurs volumes.