Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 125 à 125 sur 408

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Mémoires de la Société archéologique d'Eure-et-Loir

Auteur : Société archéologique d'Eure-et-Loir. Auteur du texte

Éditeur : Petrot-Garnier (Chartres)

Éditeur : R. SelleretR. Selleret (Chartres)

Éditeur : Imprimerie GarnierImprimerie Garnier (Chartres)

Éditeur : Société archéologique d'Eure-et-LoirSociété archéologique d'Eure-et-Loir (Chartres)

Date d'édition : 1858

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344279215

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb344279215/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 6793

Description : 1858

Description : 1858 (T1).

Description : Collection numérique : Fonds régional : Centre-Val de Loire

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k5416088f

Source : Société archéologique d'Eure-et-Loir, 2008-72271

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 18/01/2011

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 94%.


— 107 — exécutées par eux, les font enregistrer à Chartres pour la demande, et font tous criz et publications de lettres, et criz d'héritages, de par le Roy et le Bailly de Chartres, et les assizes de Chartres, si mestier est; et sont tenuz les appelans relever leurs appellations devant dix jours francs de l'assize de Chartres, et n'y a poinct de punition le jour précédant l'assize aux appelans.

AUL'KEAD. » Item, la cliastellenie d'Aunel, comme le chastel, le marché, avec la justice, fiefs, vassaux et arrières-vassaux, est semblablement soubs le ressort de la dicte Conté; et en icelle cliastellenie y a une personne estahlie soubs le tabellion de la Tour de Chartres, quy passe lettres par toute la terre et appartenances d'icelle; y a aussi un sergent pour faire tous exploicts, sans appeler la justice du lieu, et fait tous cris et publications de mandements royaulx, criées d'héritages, et les assizes de Chartres peuvent relever leurs appellations comme dessus; et n'est point de nécessité se présenter le jour précédent, comme les autres du ressort; et est le deffault, en cas d'appel, de 60 sols d'amende.

ILLIERS.

» Item, la cliastellenie d'Illiers, tant en fief qu'en justice, vassaux' et arrières-vassaux, est aussy du ressort de la Conté; et a le Roy en icelle tabellion juré soubs celuy de Chartres, quy passe toutes lettres, et semblablement sergent et soubs-sergent, pour faire tous exploicts et publications de par le Roy et le Bailly de Chartres.

COUBVILLE.

» Item, la terre de Courville, chastel et cliastellenie, en laquelle le Roy a tous droicts de ressort et tabellion soubs celuy de Chartres,-passant toutes lettres dont il est requis, et .un soubs-sergent quy faict tout ce qu'à son office appartient, sans appeler la justice du lieu; et d'icelle cliastellenie dépend la terre et justice de Prunay, soubs le ressort de Chartres.

LE COULDRAY.

» Item, la cliastellenie du Couldray, avec la justice et tout ce quy en dépend, soubs le ressort d'icelle conté.

SOTJLLERES.

» Item, la terre de Soulleres, où il y a justice haulte, moyenne et basse, bois, cens et garennes, soubs ledict ressort de Chartres.

LA BROSSE. ■» Item, la terre de la Brosse que souloit tenir Jehan Clément, où il y a toute justice haulte, moyenne et basse, soubs ledict ressort de Chartres.